Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Poêlée de champignons épinards, lentilles corail et crudités #vegan

Tasting Good Naturally : Poêlée de champignons épinards, lentilles corail, et crudités #vegan

C’est vendredi ! On se retrouve pour un nouveau repas sur le pouce végétalien : Poêlée de champignons épinards, lentilles corail et crudités. Ce jour-là, les températures étaient un peu tombée et depuis le matin, je n’arrivais pas à me réchauffer malgré un bon thé chaud. Donc au moment du repas, c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’un plat chaud et réconfortant.

Je suis une grande fan des lentilles corail. Je me souviens très exactement quand je les ai découverte pour la première fois. J’étais tout juste adolescente et j’étais en vacances chez mes grands parents en Ecosse. Mon Grand Dad avait eu de gros soucis de santé et était devenu végétarien. Ma Grand Ma, qui ne s’est jamais considérée comme bonne cuisinière alors qu’elle était une excellente cuisinière, conservait ses recettes dans des gros classeurs. Il n’était pas rare de les voir ouvert sur la table de la cuisine.

Je me souviens comme si c’était hier de cette soupe aux lentilles corail qu’elle avait fait ce jour-là. J’étais avec elle, quand elle m’a dit qu’elle allait préparer la soupe. Je suis restée avec elle, à la regarder faire… j’étais toujours fascinée :). Quand elle a sorti son bocal de lentilles corail, je lui ai demandé ce que c’était. Elle m’a répondu que c’était des lentilles corail. Je lui ai répondu que c’était très bizarre, car les nôtres, en France, était vertes foncées. Elle a souri et m’a expliqué qu’il y avait plusieurs variétés de lentilles mais que celles-ci avaient l’avantage de cuire vite et que comme elles étaient jolies, on pouvait les mettre dans des soupes, des purées, des galettes…

Quand j’ai besoin de faire un repas rapide, je pense souvent aux lentilles corail et à ce souvenir. Je souris, souvent, amusée, par mon manque de connaissance de l’époque et parce que si elle était encore là aujourd’hui, elle serait ravie du chemin que j’ai parcouru :).

J’ai accompagné mes lentilles corail aux épices colombo, d’une poêlée de champignons épinards qui était absolument délicieuse… Enfin, je trouve que l’ensemble va vraiment très bien ensemble. Et j’y ai ajouté de la salade verte et des graines germées.

Pour la poêlée de champignons épinards, lentilles corail et crudités, vous aurez besoin de :

– 1 oignon
– un filet d’huile d’olive
– lentilles corail
– épices (aujourd’hui, j’ai choisi les épices colombo)
– champignons de Paris
– épinards frais
– un peu de tamari
– une gousse d’ail
– le jus d’un à deux citrons
– salade verte
– graines germées
– un filet d’huile de chanvre
– sel et poivre

Peler et couper finement l’oignon. Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans un petit filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter de l’eau dans la casserole. Quand l’eau bout, bien rincer les lentilles corail dans une passoire et mettre les lentilles corail dans l’eau. Ajouter les épices et Faire cuire environ 15 minutes.

Peler l’ail. Nettoyer les champignons, laver les épinards. Couper l’ail très finement. Couper les champignons en quartiers. Dans une poêle, faire revenir l’ail dans un petit filet d’huile d’olive. Ajouter les champignons et les faire revenir quelques minutes. Ajouter les épinards. Verser un peu de tamari dans la poêle et le jus d’un citron. Remuer, saler et poivrer.

Dans une assiette, mettre des feuilles de salade, des graines germées. Ajouter la poêlée de champignons épinards et les lentilles corail.

Assaisonner la salade et les graines germées d’un peu d’huile de chanvre (ou tout autre huile que vous aimez) et du jus d’un autre citron. Saler et poivrer.

Voilà un repas prêt en 20 / 25 minutes… J’espère que cette idée de repas végétalien vous plaira. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager si vous le souhaitez. Passez un bon week-end.

Hélène xxx

10 Comments

  • Brigitte
    Posted 20 octobre 2021 at 5 h 17 min

    Un délice ! J’ai ajouté du chou fleur avec les légumes et mis du lait de coco à la place du tamari! Mmmmmm merci pour l’idée !

  • John Colin
    Posted 8 octobre 2016 at 17 h 00 min

    Génial, je cherchais pour aujourd’hui une recette avec des lentilles corail et celle-ci a l’air appétissante.
    Merci pour la recette, moi je vais faire les courses

  • Eve
    Posted 8 mars 2016 at 9 h 48 min

    Miam ! Cette assiette donne effectivement très envie… Et pour avoir déjà testé les poêlées champignons-épinard, en effet, c’est un vrai délice >w< Dégusté sur du pain au levain toasté, avec une jolie petite salade de mâche ou de pourpier, c'est parfait !

  • Cindy
    Posted 7 mars 2016 at 20 h 37 min

    Par quoi puis je remplacer les épices colombo dans les lentilles ? Merci !

Leave a comment

0.0/5