Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tasting Good Naturally : Pommes de terre et poireaux aux épices colombo #vegan

Ma recette de pommes de terre et poireaux aux épices colombo d’aujourd’hui s’inspire d’un plat de légumes avec des épices colombo que j’avais mangé dans un restaurant courant janvier.

Pour cette recette, j’ai trouvé, ce jour-là, chez mon petit producteur de légumes bio, des petits poireaux tous beaux et de belles pommes de terre nouvelles. J’avais également trouvé dans mon jardin quelques pieds de baragane (poireaux sauvages) et j’ai eu très envie d’essayer de les cuisiner avec un mélange d’épices colombo (mélange de coriandre, curcuma, carvi, fenouil et laurier).

Mis à part le curry, la cannelle, le cumin, le curcuma (qui sont mes épices préférées et que j’utilise très souvent), j’utilise peu d’épices dans ma cuisine. Mais cette recette me donne envie de découvrir encore plus. Je me rends compte qu’actuellement il manque quelque chose dans ma cuisine : la découverte. Je vais très rarement au restaurant, j’ai encore peu de livres de cuisine végane et quand on est invité, j’amène très souvent mon repas. J’ai donc, en ce moment, une grande envie de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, pourquoi pas des plats aussi venus d’ailleurs. J’ai envie d’élargir mes connaissances, d’apprendre, de m’ouvrir. Et je pense que pour cela, il faut aussi que je sorte un peu de ma cuisine. Et c’est ce que je compte bien faire dans les mois à venir :)!.

Nous avons maintenant la chance d’avoir quelques restaurants véganes ou véganes friendly qui se sont ouverts sur Bordeaux, et c’est pour moi, une excellente raison d’aller les tester… ne trouvez-vous pas ? Mais revenons à ma recette ;).

Tasting Good Naturally : Pommes de terre et poireaux aux épices colombo #vegan

 

Pour cuisiner des pommes de terre et poireaux aux épices colombo, vous aurez besoin (pour une à deux personnes) :

  • 250 g de pommes de terre nouvelles
  • 4 petits poireaux (et/ou baraganes)
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d’ail
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 belle cuillère à soupe d’épices Colombo
  • gomasio
  • poivre

Laver les légumes.

Couper les pommes de terre en quartier et les faire cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Mes pommes de terre étant nouvelles et bios, j’ai choisi de conserver la peau.

Peler l’ail et l’oignon et les émincer finement (garder la partie verte de l’oignon pour faire cuire avec les poireaux).

Couper les poireaux et les baraganes.

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Quand l’oignon est transparent, ajouter les poireaux et / baraganes. Faire cuire pendant une dizaine de minutes. Ajouter un peu d’eau si nécessaire, pour ne pas que cela accroche.

Quand les poireaux sont cuits, verser les pommes de terre dans la sauteuse avec le mélange Colombo et faire cuire 2 ou 3 minutes. Assaisonner avec du gomasio et du poivre. C’est prêt 🙂 !

Tasting Good Naturally : Pommes de terre et poireaux aux épices colombo #vegan

Petites astuces :

– prendre des pommes de terre qui ne s’écrase pas à la cuisson.
– vous pouvez ajouter quelques raisins secs à vos pommes de terre et poireaux aux épices colombo. C’est très bon.
– Vous pouvez manger ces pommes de terre et poireaux au colombo avec des crudités, du tofu, un peu de riz ou de quinoa. Ils vont merveilleusement bien avec des graines germées de radis notamment qui vont amener un peu de peps avec leur goût légèrement piquant.
– Si vous souhaitez quelque chose qui ressemble plus à une fondue de poireau : en fin de cuisson des poireaux, dans la sauteuse, ajouter un peu de crème d’amandes mélangée à un peu de fécule de maïs et à la cuillère de colombo. Mélanger les poireaux et les pommes de terre jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu.
– pour découvrir la baragane, c’est par ici.

J’espère que cette recette vous aura plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager si vous le souhaitez. A très vite !

Hélène xxx

2 Comments

  • Faustine
    Posted 6 avril 2016 at 10 h 46 min

    Hum, Je me délecte d’avance….au menu de ce week-end. Merci Hélène

Leave a comment

0.0/5