Aujourd’hui, c’est avec un grand plaisir que j’accueille l’équipe du site David Laroche qui vient nous parler de “Ce qui vous inspire est en vous : Prenez le contrôle”. Belle lecture à vous et à très vite ! Hélène
Ce qui vous inspire est en vous : Prenez le contrôle
Emprunter un chemin vers une vie qui correspond à notre inspiration profonde est légitime.
Ce que Freud appelle “le Maître à la maison”, je parle de notre inconscient, ne souhaite que s’harmoniser avec ce qui vous anime.
Ainsi, par nature, nous avons tous ce potentiel qui sommeille en nous, qui n’attend que de briller. Réveillons-le !
Si vous aussi, vous vous retrouvez dans cette situation où vous souhaitez exploiter votre plein potentiel, car vous savez que vous avez de la valeur à apporter à votre entourage et à ce monde, je vous invite à découvrir quelques clés pour avoir une vie qui vous inspire et correspond à ce qui vous anime intérieurement.
Prenez conscience du leader qui sommeille en vous
Chacun de nous porte en lui, les germes du bien-être intérieur. Le véritable problème auquel nous faisons face, tourne beaucoup plus autour de comment éveiller ce potentiel et le manifester au monde.
Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler que si nous souhaitons changer notre vie, nous devons commencer par remplacer nos anciennes habitudes par de nouvelles pouvant nous permettre d’atteindre le plein potentiel que nous visons. Donc il est important de ralentir pour découvrir ce qu’il nous faut véritablement pour avancer dans notre vie.
La folie, c’est de toujours faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent (Albert Einstein).
Si vous voulez véritablement avoir des résultats différents de ceux que vous avez aujourd’hui, vous devez commencer par changer vos habitudes et vos croyances.
Passez à l’action
C’est toujours le moment de passer à l’action.
L’une des principales raisons qui vous empêchent d’avancer sont les croyances limitantes que vous renvoie en permanence votre cerveau.
- Je ne suis pas charismatique
- Je ne sais pas prendre la parole en public
- ou Je n’ai pas suffisamment d’expérience
- Je suis trop jeune
- Je suis trop âgé
- ou Je suis une femme dans un monde d’hommes
- Il me faut plus de temps pour parfaire ma préparation
Toutes ces croyances que vous recevez ne sont rien d’autre que des croyances qui vous empêchent d’agir pour changer ce qui ne va pas, et vous plongent dans l’inaction.
Il est important d’avoir en permanence le contrôle sur nos pensées et nos croyances.
Vos croyances deviennent vos pensées,
Vos pensées deviennent vos mots,
Vos mots deviennent vos actions,
Vos actions deviennent vos habitudes,
Vos habitudes deviennent vos valeurs,
Vos valeurs deviennent votre destinée. (Gandhi)
Ce sont là de petits détails qui font toute la différence. Prenez le contrôle de vos pensées, prenez le contrôle de votre destinée. Pour créer la vie de vos rêves, vous devez avoir une claire vision de ce que cette vie sera. L’un des meilleurs exercices pour y parvenir et également avoir le contrôle sur ses pensées est la visualisation.
Votre cerveau vous trompe : Dites non aux croyances limitantes
Ce cercle vicieux commun à tout être humain est un auto-générateur de croyances limitantes. Une fois ce schéma de pensées brisé, il est temps de se forger de nouvelles croyances.
Votre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Si la génétique vous a doté d’une beauté à couper le souffle, et que votre cerveau pense que vous êtes quelconque, il génère une croyance qui ne reflète pas la réalité. Toute notre dignité consiste en la pensée et il nous faut donc travailler à bien penser (1).
Nous recevons de façon brute des milliards d’informations que nous devons transformer directement en croyances pour avancer. Si vous avez déjà entendu la phrase : Vous n’êtes rien d’autre que le reflet de vos pensées, en voilà l’origine.
Notre cerveau n’est rien d’autre qu’un puissant ordinateur qui traite des milliards d’informations chaque milliseconde. Pour lui faciliter la tâche, existent dans la psyché humaine deux compartiments qui gouvernent les traits de notre personnalité : la conscience et l’inconscient.
Pour accompagner votre inconscient à se diriger vers des schémas de pensées qui correspondent à vos inspirations, vous devez, avec votre conscient identifier les pensées constructives.
Il ne s’agit pas de réciter à longueur de journée des pensées positives ou des citations de motivation, mais d’identifier les points forts et faibles de votre personnalité. Vous devez savoir qui vous êtes.
Ensuite, concentrez-vous, pour agir sur les éléments sur lesquels vous avez le contrôle avec vos points forts, tout en prenant en compte vos faiblesses.
Il faudra également éviter ces comportements inconscients qui détruisent votre vie à coup sûr.
Comment connaître ses points forts et minimiser ses faiblesses.
Le regard des autres importe peu. Nous sommes tous des êtres imparfaits avec de nombreux défauts. Il en est de même pour nos mentors ou ces personnes à la vie instagrammable d’apparence si parfaite.
Il est impératif de prendre conscience qu’intimement vous ne devez pas vous focaliser sur votre incapacité ou vos faiblesses, mais identifier vos forces et faiblesses afin de les utiliser pour saisir les opportunités et faire face aux menaces.
En d’autre termes, mieux se connaître pour pouvoir mieux avancer et passer à l’action.
Définissez une perception de vous-même plus concrète pour agir en ce qui est en votre pouvoir.
L’avantage que vous avez de faire cet exercice régulièrement réside dans la réactivité que vous développerez face aux situations imprévues que vous pourrez rencontrer.
Il s’agit d’un exercice qui ne consiste pas simplement à identifier vos limites internes (Personnelles), mais également à vous donner clé en main la facilité d’anticiper sur les éventuels problèmes que vous pourrez rencontrer pour pallier vos difficultés.
Identifiez dès à présent vos forces et faiblesses pour clairement connaître les traits de votre personnalité. Cela fait, vous serez en mesure d’utiliser vos forces pour tirer profit des opportunités qui se présenteront à vous d’une part, et d’autre part minimiser vos faiblesses en vous appuyant sur ces forces. REPRENEZ VOTRE POUVOIR.
Vous disposez de toutes les armes dont vous avez besoin pour avancer vers ce qui vous inspire et passer à l’action. Faîtes le choix d’agir dès aujourd’hui.
Source
-
- (1) Blaise Pascal, Pensées et Opuscules publiés par Léon BRUNSCHVICG aux Ed. Clas-siques Hachette, Paris, 1963, p. 488.
Cet article a été rédigé par l’équipe du site David LAROCHE.