Dans cet article, je t’emmène explorer la saison du Verseau à travers une lecture astrologique, symbolique et psychologique.
Saison du Verseau : retrouver la liberté
Je trouve qu’il y a quelque chose de particulier quand le Soleil entre en Verseau. Tu ne trouves pas ? L’hiver est encore bien là. Les journées restent courtes. Et pourtant, la lumière commence à changer. Comme si le vivant recommençait, tout doucement, à vivre.
La saison du Verseau commence généralement autour du 20 janvier et se termine autour du 18/19 février. En astrologie, c’est une période associée à la liberté intérieure, à la vision, et à la prise de recul.
Peut-être que tu es comme moi et que tu sens, toi aussi, cette fatigue particulière de janvier, ce besoin d’air, d’espace, de nouveauté, de liberté aussi.
Tu peux aussi te sentir un peu saturé(e) mentalement, ou au contraire traversé(e) par une envie soudaine de renouveau. C’est comme si on prenait conscience qu’on ne peut pas continuer comme avant.
C’est peut-être le moment de remettre un peu de clarté et de prendre un peu de hauteur pour retrouver une forme de vision globale.

L’essence symbolique du Verseau
On réduit souvent le Verseau à une caricature : froideur, distance, détachement.
Pourtant le Verseau ne fuit pas l’émotion. Il cherche plutôt un espace intérieur suffisamment grand pour ne pas se perdre dans les débordements, les drames, ou les conditionnements. Il veut comprendre, clarifier et remettre de la cohérence.
C’est un signe qui parle de liberté, dans tous les sens du terme. Celle qui permet de penser autrement, de sortir des automatismes, de se désidentifier de ce qui ne nous correspond plus.
Le Verseau porte 3 grands archétypes :
– l’outsider social qui est partagé entre son désir d’appartenance et son besoin de rester lui-même. C’est une manière de se protéger pour rester fidèle à sa vérité.
– Le rebelle qui porte en lui Uranus et Saturne. Il refuse les cadres qui étouffent mais peut respecter la loi, et même s’engager dans des structures institutionnelles, quand il y a une cause, un sens ou une mission plus grande.
– un porteur d’idées qui apporte un courant nouveau au monde, une vision différente, des idées innovantes et qui aident à sortir des schémas figés. Il aspire à un monde plus authentique et tourné vers l’avenir. C’est donc un visionnaire mais comme c’est aussi un signe fixe, ses convictions peuvent être très fortes… et parfois difficiles à assouplir.
La quête psychique du Verseau est celle de la liberté intérieur et de l’authenticité radicale, même si cela demande de sortir des sentiers battus.
Le Verseau nous apporte des pistes d’évolution originales :
– Oser penser autrement et par soi-même (c’est d’ailleurs un des grands défis des années à venir : si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à découvrir mon atelier sur les énergies astrologiques 2026)
– Se détacher de ce qui n’a plus de sens
– Se repositionner avec honnêteté
– S’autoriser plus de liberté « juste ».
Si tu sens que ça résonne, ma séance “Des racines à ton chemin d’évolution” permet d’éclairer ce que ton thème raconte de ta liberté intérieure.
Uranus et la Maison 11 : la symbolique du Verseau
Le Verseau est associé à Uranus, planète du bousculement, des réveils, des ruptures et des prises de conscience.
Uranus nous invite à libérer ce qui est figé. Ainsi il va nous permettre de comprendre quelque chose d’un coup, et après ça, on ne peut plus faire semblant.
Le Verseau ne parle pas seulement d’identité. Il parle aussi de collectif. C’est une énergie qui accompagne les périodes d’innovation, de bascule, de nouvelles idées, mais qui peut aussi pousser à l’excès mental, au cynisme, ou à la radicalité. Son invitation, selon moi, reste la même : développer un discernement responsable sans déshumaniser.
La dimension collective du Verseau est aussi liée à la Maison 11 en astrologie : la maison des projets, des amitiés, des idéaux, de l’intelligence collective, des futurs possibles.
Après la saison du Capricorne où on a posé les bases, le Verseau et la maison 11 nous tournent vers un avenir plus libre, plus conscient, plus juste.
La saison du Verseau nous invite donc à nous demander :
« Est-ce que ce que j’incarne me ressemble encore ? »
En 2026, Uranus change de signe. C’est un marqueur collectif fort, car là où Uranus passe, plus rien n’est comme avant. Il décrit les grandes mutations d’époque. En 2026, c’est un nouveau cycle qui commence avec des enjeux autour des échanges, de la communication, des réseaux, etc. J’en parle plus en détail dans mon atelier Astrologie 2026.

Lecture psychologique de la saison du verseau
Chaque saison astrologique vient réveiller certains besoins profonds. Et le Verseau, lui, vient toucher un endroit très particulier : notre rapport à la liberté, à la vérité, à la cohérence intérieure.
C’est pour ces raisons qu’il peut avoir peur de l’enfermement, de l’engagement (quand il est vécu comme une prison), du conformisme. Et surtout, il ne veut pas perdre son identité.
Quand ces peurs sont fortes, cela peut déclencher des réactions radicales : fuir, rejeter, se détacher brutalement. Sa sensibilité est profonde. Alors il cherche à la protéger.
Et il y a aussi quelque chose de très Verseau ici : la vérité intérieure, celle qu’on sent au fond de soi. Et cette saison peut être un moment où l’on ne peut plus faire comme si de rien n’était.
Mais le Verseau rappelle aussi autre chose : la pensée est une responsabilité. Nos idées, nos mots, nos convictions (etc) créent des climats et peuvent construire des liens ou les détruire. L’enjeu est donc de penser avec justesse.
La saison du Verseau peut aussi réveiller un besoin de recul, voire une forme de solitude afin de se retrouver et clarifier ce dont on a besoin.
Indicateurs des potentiels ou peurs dans le thème astral
Si tu veux regarder cela dans ton thème astral, certains indicateurs peuvent être parlants.
Par exemple, Uranus conjoint au Soleil, à l’Ascendant ou plus largement angulaire peut indiquer un besoin fort de liberté, d’indépendance et d’authenticité.
Des aspects comme Saturne carré à Uranus peuvent révéler une difficulté à supporter ce qui enferme, mais aussi un appel à créer ses propres règles.
Et des aspects Uranus liés à Jupiter peuvent amplifier une vision, un besoin de défendre une idée, de remettre en question des croyances ou de s’engager dans une cause.
Bien sûr, on ne lit pas un aspect de manière isolée. C’est l’ensemble du thème qui va donner une vraie nuance.
Circulation de l’énergie
Comme tu le sais, j’aime beaucoup relier les saisons astrologiques au corps, car je trouve que c’est assez parlant.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’hiver est associé aux reins et à la vessie. C’est l’énergie de la peur, de l’immobilité, de la stagnation.
C’est quelque chose que j’ai pu observer très concrètement en travaillant en EHPAD. Ce qui « abîme » profondément une personne, ce n’est pas seulement l’âge et les soucis de santé, c’est la perte des projets, des envies, des objectifs… Le fait de ne plus être stimulée, regardée, nourrie par la présence, les loisirs ou plus largement la Vie. C’est aussi l’attente.
Et si je reviens à la MTC, quand rien ne bouge, la roue s’arrête. Il n’y a plus d’envie, plus d’objectifs, plus de stimulation et cela peut amener à des dépressions, des décompensations etc.
Et c’est précisément là que la saison du Verseau est précieuse. Car elle vient rappeler l’importance d’une vision, d’un objectif, d’un loisir, d’un projet, même tout petit. Il peut s’agir de participer à une activité, rejoindre un atelier, renouer avec un groupe ou simplement remettre du mouvement dans le quotidien.
C’est aussi laisser entrer les nouvelles idées ou envies. La roue peut alors continuer à tourner vers le printemps et l’énergie du foie. Et avec le printemps, les projets mûris pendant l’hiver peuvent commencer à prendre vie.

Imbolc et Brigid : la lumière revient, l’étincelle se rallume
Dans la roue saisonnière, la saison du Verseau s’approche d’un seuil symbolique majeur : Imbolc, célébré autour du 1er février (dans la tradition, c’est la date à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps).
Imbolc, c’est toujours un moment très particulier pour moi. Car ce n’est pas encore le printemps… mais ce n’est plus le cœur de l’hiver non plus. Et d’ailleurs si tu observes la Nature, tu peux voir apparaître les 1ers bourgeons.
C’est le moment où la lumière revient. Et où la vie recommence à frémir, parfois de manière encore un peu invisible.
Dans la tradition celte, Imbolc est associée à Brigid (ou Brigit), déesse celte liée à l’inspiration, la créativité, la guérison. Elle est aussi en lien avec le feu intérieur et la protection du vivant.
Et finalement c’est aussi ce que raconte aussi le Verseau : l’idée neuve, l’élan intérieur, la vision.
Et si cette saison du verseau réveille quelque chose en toi…
En fonction des énergies de ton thème astral, cela peut être une période qui appuie sur des endroits sensibles : le besoin de sens, de liberté, de cohérence, désir de changement…
Si tu sens que cette période active un questionnement fort en toi, je peux t’accompagner à travers une lecture plus approfondie de ton thème avec ma séance « Des racines à ton chemin d’évolution ».
Et puis, à la fin de la saison Verseau, il y a la Saint Valentin, qui nous prépare doucement à la saison des Poissons. Alors si tu te sens plus attiré(e) par la compréhension de ta vie affective, je propose également une consultation astrologie amour, où on explore, ensemble, tes besoins, ta manière d’aimer, tes schémas relationnels etc.

Pour finir sur la saison du verseau
La saison du Verseau n’est pas forcément une saison de confort (et encore plus cette année 2026 avec tous les mouvements astrologiques qu’elle amorce). Mais elle peut être une saison de libération intérieure.
Elle nous rappelle que l’on n’est pas obligée de répéter ce qui ne nous ressemble plus. Qu’on peut reprendre de la hauteur. Et que parfois, une simple inspiration suffit pour remettre du mouvement dans toute une vie.
Et surtout, la saison du Verseau n’est pas là pour te caresser dans le sens du poil. Elle est là pour te rappeler que ta liberté commence là où tu arrêtes de te raconter des histoires.
Je te souhaite une très belle saison du Verseau,
Hélène
Pour aller plus loin :
– Comment vivre la saison du Verseau quand on se sent fatigué(e) ? En allégeant la charge mentale, en retrouvant du mouvement (corps/projets), et en clarifiant ce qui a encore du sens.
– Découvre mon article sur l’énergie des signes au fil des saisons ainsi que mon article sur la roue des saisons
– Retrouve-moi sur mon compte instagram
