Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La Roue des Saisons (et des fêtes traditionnelles Celtes)

La Roue des Saisons et les Fêtes traditionnelles Celtes

A quelques jours de célébrer la fête traditionnelle Celte Mabon, j’avais envie de vous parler de la Roue des Saisons (et des fêtes traditionnelles Celtes). J’ai été connectée à la Roue des Saisons très jeune pour me repérer dans le temps. Car je savais que je rejoignais ma famille en Ecosse ou dans le nord de l’Angleterre quand le soleil était haut dans le ciel et qu’il faisait chaud, quand les arbres n’avaient plus de feuilles et au temps des oeufs en chocolat. C’était bien plus efficace que les 36000 dodos 😂.

Les célébrations

Les fêtes traditionnelles Celtes représentent des moments où il y a un shift dans l’énergie de la Terre. C’est pour cette raison que je l’associe à la notion de Roue. Car la Roue implique un mouvement, un changement voire une transformation.

La Nature, la Terre sont célébrées et honorées lors de ces fêtes. C’est des moments de rassemblement (gathering), de joie et de partages.

Dans ma perception, elles rappellent combien nos ancêtres étaient proches et connectés à la Nature, combien ils la respectaient car ils avaient la notion que sans elle, ils ne pourraient survivre. Ils étaient également connectés aux cycles naturels de la Vie et de la Mort et aux cycles de la Lune.

Ils avaient leurs propres dieux et déesses qu’ils appelaient pour favoriser une récolte ou pour protéger des cultures etc.

Célébrer ces fêtes traditionnelles Celtes me permet, personnellement et cela n’appartient qu’à moi, de remercier la Nature, de nourrir mon jardin intérieur et ma spiritualité mais aussi de connecter à mes ancêtres, à mes racines écossaises et à la Terre de mes ancêtres.

Viens célébrer avec moi Mabon, fête traditionnelle Celte, lors du cercle de Mabon Equinoxe d'automne, en ligne (replay disponible)

La Roue Médecine

Au fil du temps et des différentes formations que j’ai suivi, je me suis rendue compte qu’en partant de la Roue des Saisons, en y associant les cycles du Soleil et de la Lune en Astrologie, mais aussi la Roue des éléments en médecine traditionnelle chinoise. Je m’étais créé une véritable Roue Médecine où tout a du sens.

Ainsi lorsque je célèbre une fête traditionnelle Celte, j’ai la sensation que tout entre en alchimie pour créer quelque chose de très personnalisé. Et qu’est ce que j’aime ça ! Je sens que c’est profondément juste et que cela a vraiment beaucoup de sens.

Car finalement, célébrer les fêtes traditionnelles Celte permet de connecter certes aux cycles mais aussi et surtout à être présent. Présent à la Nature, dans la Nature mais aussi être présent à Soi. Cela permet pendant un petit moment de ralentir et revenir à l’essentiel.

Depuis plusieurs années maintenant, je propose des cercles pour célébrer ces fêtes traditionnelles Celte. Mais je me rends compte que depuis que je me suis formée à l’astrologie et avec ma compréhension des cycles soli-lunaire, cela amène une autre dimension à ces espaces que j’ai plaisir à créer.

Si cela vous intéresse, le prochain cercle de Mabon a lieu samedi 23 septembre 2023, de 9h30 à 11h30 en ligne (via zoom). Un replay sera disponible si vous ne pouvez être présent(e). L’inscription est obligatoire. Si vous voulez en savoir plus sur le Cercle de Mabon, je vous invite à cliquer sur ce lien.

Pour aller plus loin…

La Roue des Saisons (fêtes traditionnelles Celtes)

Dans la tradition Celte, l’année se divise en 2 grandes saisons la saison claire et la saison sombre. Cela a du sens pour moi car je les retrouve également en astrologie (la saison claire représentant la période entre la nouvelle lune et la pleine lune et la saison sombre entre la pleine lune et la nouvelle lune).

Chaque grande saison est divisée en saisons que nous connaissons comme le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

La Roue des Saisons, que j’aime aussi appelé la Roue de l’année Celte, est marquée par 8 fêtes traditionnelles indiquant des points précis pour chaque saison.

Ainsi 4 fêtes sont célébrées lors des équinoxes et des Solstices lorsque le soleil est à 0° du signe de début de saison (ex solstice d’été à 0° du Cancer).

Et les 4 autres fêtes sont célébrées à des dates marquant le coeur de la saison. Elles sont particulièrement en lien avec les éléments. Dans plusieurs ouvrages, il est mentionné que ces fêtes étaient célébrées quand le soleil se trouve à 15° au milieu d’un signe (ex Samhain a 15° du scorpion). Mais au fil des temps, des dates ont été déterminées et se trouvent maintenant approximativement à mi-chemin entre les équinoxes et les solstices.

Si l’année astrologique commence avec l’Equinoxe du Printemps, l’année Celte commence avec Samhain.

Pour ma part, je trouve qu’Imbolc a une bonne énergie de commencement car c’est à ce moment-là que l’on peut observer les premiers bourgeons dans la Nature.

Les fêtes traditionnelles Celtes (pour l’hémisphère nord)

A noter que les dates peuvent différer d’une année à l’autre en fonction du calendrier.

  • Samhain : le 31 octobre (élément Eau)
  • Yule – Solstice d’Hiver : entre le 20 et 23 décembre
  • Imbolc : les 1 et 2 février (élément Air)
  • Ostara – Equinoxe de Printemps : entre le 20 et 23 mars
  • Beltane : 1er au 5 mai (élément Terre)
  • Litha – Solstice d’Eté : entre le 20 et 23 juin
  • Lughnasadh – Lammas : 1er Août (élément Feu)
  • Mabon – Equinoxe d’Automne : entre le 20 et 23 septembre.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager si vous l’avez aimé car cela m’aide beaucoup et soutient mon travail.

Je reste également disponible si vous avez des questions sur le cercle de Mabon.

Prenez bien soin de vous,

 

 

Leave a comment