Aujourd’hui, je voulais vous faire découvrir un exercice particulièrement intéressant de développement personnel : s’écrire une lettre à soi pour dans le futur.
S’écrire une lettre à soi pour dans le futur
A l’heure des SMS et des mails, cela consiste à s’écrire une lettre sur un ou plusieurs thèmes pour vous dans le futur. Je parle d’une vraie lettre avec du papier, un stylo et une enveloppe. J’aime bien le faire sur un délai d’un an. Je trouve que c’est intéressant car tellement de choses peuvent se passer en un an.
Vous pouvez vous écrire une lettre :
- générale où vous parlez de votre vie en général et pourquoi pas de vos rêves ?
- sur des choses que vous avez envie d’entreprendre, créer
- sur des activités dont vous souhaitez faire une nouvelle routine
- des voyages que vous avez envie de faire
- d’amour, d’amitié
- et bien d’autres choses encore.
Ensuite, il suffit de la cacheter et de marquer sur l’enveloppe la date à laquelle vous voulez ouvrir votre courrier (et peut-être le marquer dans votre agenda 😉 ).
Le thème astral est un merveilleux outil de développement personnel.
Mon approche de l’Astrologie est celle du développement personnel et spirituel (non prédictive, non fataliste).
L’intérêt de s’écrire une lettre à soi-même
La vie n’est que mouvement. Vous êtes en constante évolution, tout au long de votre vie, avec de nouveaux rêves, de nouvelles envies, de nouveaux objectifs. La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain.
Ainsi, vous écrivez votre lettre à un instant T de votre vie, avec ce que vous êtes en train de vivre, vos émotions, vos joies, vos difficultés, les personnes qui vous entourent, le monde dans lequel vous vivez, vos envies etc. A cet instant T, en écrivant cette lettre, vous avez des prises de conscience. Vous vous rendez peut-être compte qu’il y a des choses que vous voulez et d’autres que vous ne voulez plus. Soyez sincère, bienveillant(e) et honnête avec vous-même. Laissez parler votre coeur, tout simplement.
Dans le futur, cette lettre va vous rappeler le chemin parcouru, les obstacles franchis, la personne que vous étiez au moment d’écrire cette lettre et celui ou celle que vous êtes devenu(e) un an après, par exemple. Elle peut aussi vous motiver, vous rappelez de quoi vous rêviez si vous l’avez perdu entre temps.
Ainsi cette lettre va vous permettre de continuer à avancer, à vous (re)motiver, à vous rappeler de vos rêves, à accepter les événements passés, à pardonner aussi peut-être, à vous amener de l’amour (amour de soi).
Comment faire ?
C’est tout simple (enfin presque, parce que se retrouver devant une page blanche peut être compliqué) ! Vous vous écrivez à vous-même. Commencez par marquer votre prénom et la date et ensuite écrivez ce que vous avez envie d’écrire ou ce que vous avez besoin d’écrire.
Ecrivez vos rêves, vos envies, vos voyages, ce que vous voulez apprendre, quelle activité vous souhaitez faire, comment vous vous voyez dans un an etc. Vous pouvez y noter vos angoisses aussi, mais là encore, comme avec le carnet de gratitude, terminez toujours par une affirmation positive ou qui motive. « Aujourd’hui, je vis ceci, mais je sais que j’ai quelque chose à apprendre de cette situation. C’est douloureux pour l’instant, mais je sais que j’en sortirai plus fort(e) et grandi !… ».
Comme je le disais, vous pouvez faire une lettre « générale » ou parler d’un thème plus particulièrement. Suivez et écoutez votre coeur.
Si vous n’arrivez pas à écrire, surtout pas de stress ! Ici, il n’y a rien à réussir, rien à gagner, personne à convaincre. C’est un moment pour vous, à vous. Un moment où vous vous reconnectez à vous pour libérer certaines choses et faire en sorte qu’à l’avenir vous vous rapprochiez au maximum de la personne que vous voulez être.
Alors ? Avez-vous envie de vous écrire une lettre pour dans un an ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez également partager mon article auprès de vos proches ou sur les réseaux sociaux. Cela m’aide toujours ! Merci.
Très belle journée,
Vous voulez en savoir plus sur l’Astrologie ? Suivez-moi sur Instagram (clic) :).