Quoi de mieux que de se lever le matin, de voir un magnifique soleil, d’aller dans son jardin, avec une bonne tasse de thé, regarder la nature s’émerveiller ? J’adore cette période où les bourgeons grossissent, les oiseaux chantent et le soleil recharge nos batteries.
Ce jour-là, lors de ma petite promenade, je me suis rendue compte que j’avais encore plein de baragane dans mon jardin (je ne pensais pas que ça repousserait si vite = voir ma recette «Salade de baragane et lentilles végétalienne»). Je décidais donc de m’en occuper tout de suite. Cette fois-ci, il y en avait plus que la première fois (voir photo) et j’étais ravie.
Mon petit cerveau c’est mis tout de suite en route pour savoir ce que j’allais faire de tout ça. J’avais envie d’une tarte pour changer ! Aussitôt cueillis, aussitôt lavés, aussitôt cuisinés… si ça c’est pas du frais, je ne m’y connais plus 🙂 !
Nous avons adoré avec Monsieur (bien qu’il est trouvé que ce ne soit pas assez relevé à son goût) mais les enfants n’ont pas eu l’occasion de goûter car ils étaient tous les deux bien malades… vivement que le froid et ses virus nous laissent un peu tranquilles :).
Vous aurez besoin (pour 4 personnes) :
- 200 g de farine T80
- 50 g de farine de pois chiches
- 1 CS de graines de pavots
- 5 CS d’huile d’olive aromatisée à l’ail
- 2 pincée de sel au piment d’Espelette
- environ 500 g de baragane (1 petit saladier)
- 200 g de crème d’avoine
- 2 CS d’arrow-root
- 7 noix
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 CS de coriandre moulue
- Sel et poivre
Laver la baragane. Peler l’échalote et l’ail. Découper la baragane en morceaux et émincer l’échalote et l’ail. Préparer les noix et casser les cerneaux de noix en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger les farines, les graines de pavots et le sel. Ajouter l’huile d’olive aromatisée à l’ail et environ 100 ml d’eau (ou plus, j’ai remarqué que suivant le temps (humide ou pas), j’avais besoin de plus ou moins d’eau). Bien mélanger et former une boule de pâte (elle ne doit pas coller).
Préchauffer le four à 180°.
Dans un fond d’eau, faire revenir pendant 10 minutes l’échalote, l’ail et la baragane. Saler et poivrer.
Dans un petit bol, diluer l’arrow-root et la crème d’avoine. Ajouter la coriandre. Verser le mélange sur la baragane. Bien mélanger.
Etaler la pâte à tarte aux doigts dans un moule à tarte. Recouvrir la pâte de baragane. Ajouter au dessus les morceaux de noix. Rectifier l’assaisonnement. Ne pas hésiter à bien saler et poivrer ou ajouter des épices.
Mettre au four pendant 35 minutes à 180°.
3 Comments
Natalie
MErci pour cette découverte – Baragane –
Bon wk et prompt rétablissement pour les petits
BiZ
reflexenbandouliere
Il m’a fallu aller consulter mon copain wiki … je ne connaissais pas ce poireau ^^
Je croyais qu’il s’agissait de petits oignons verts …
Neanmoins, j’aime les tartes aux légumes et meme sans connaitre la saveur des baraganes, je goute les yeux fermes ^^
Des bises gourmandes et bon we ensoleillé ** A bientôt !
tastinggoodnaturally
Oui j’en parle un peu dans mon premier article sur la baragane (salade de baragane et lentilles). J’adore aussi les tartes de légumes, c’est une valeur sûre pour moi :). Très bon week-end à toi aussi ! bises à bientôt !