Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

5 Affirmations Positives pour la confiance en soi

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : La pensée est créatrice. Voici 5 Affirmations positives pour la confiance en soi.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous donner 5 affirmations positives pour la confiance en soi. Cet article fait suite à mon article Mantras et affirmations positives (clic) qui est un des articles le plus lu sur mon blog.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’à partir du moment où vous prenez conscience que la pensée est créatrice, cela vous ouvre tout un panel de possibilités. Cela ouvre de nouvelles portes, de nouvelles opportunités.

Les pensées négatives

Et c’est ce que je rappelle souvent à mes enfants. A un « je n’y arriverai jamais », je réponds en général « j’ai mis toutes les chances de mon côté, je réussis ». A un « la journée va être compliquée », ma réponse sera « en partant comme cela, c’est sûr qu’elle a des chances d’être compliquée ! Mais si tu te dis, je ne sais pas moi : ma journée va se dérouler avec fluidité, tu verras qu’elle ne sera pas compliquée. Il y a même des chances qu’elle soit agréable ».

Pour moi, prendre soin de ses pensées fait partie de prendre soin de soi (même si cela ne se voit pas). Et je sais que ce n’est pas toujours simple. Cela peut être tellement facile de « tomber » dans des pensées négatives, dévalorisantes, dans la critique.

Je suis toujours optimiste et quand il m’arrive d’avoir des pensées négatives (oui parce que je suis loin d’être infaillible), j’essaie de comprendre ce qu’il se passe. Si c’est un schéma qui se répète. Et cela, en général, permet de se remettre en question, de changer son mode de fonctionnement. C’est ma façon d’être.

Ceci dit, chez certaines personnes, quand les pensées sont trop négatives, qu’elles deviennent trop noires, cela peut révéler une souffrance physique, psychique, mental, émotionnelle. On le retrouve notamment dans les cas de dépression. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésité à demander de l’aide auprès des professionnels de santé. Et cela commence par aller voir son médecin traitant pour poser un diagnostic.

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : La pensée est créatrice. Voici 5 Affirmations positives pour la confiance en soi.

5 Affirmations positives pour la confiance en soi

Lors de mes consultations, je me rends compte que la confiance en soi est un sujet sensible. C’est une des questions où quand le ou la consultante répond, il y a de la gène. La peur de dire une bêtise. Je rassure toujours en expliquant que je ne porte aucun jugement. Il faut prendre soin de sa confiance en soi comme on prend soin de soi. Car la confiance en soi permet, certes, de se sentir à sa place, stable, ancré mais cela permet également d’élever votre énergie vitale. 

La confiance en soi est un des sujets dont je parle dans mon Ebook « Le Poids des Emotions » (clic). Mais j’en parle également dans l’article dédié à la confiance en soi (clic).

Voici 5 affirmations positives pour la confiance en soi :

Je suis courageux / courageuse. Cela me permet de créer de nouveaux projets, de faire de nouvelles rencontres. Cela me permet de sortir de ma zone de confort (pas forcément confortable d’ailleurs).

Je m’aime et je m’accepte tel(le) que je suis. Je suis le / la seule à pouvoir m’apporter ce dont j’ai exactement besoin. J’ai des qualités que je mets en avant.

Ma pensée est créatrice. Je peux ainsi créer la vie dont je rêve. Imaginez les choses en grand. Je danse avec la vie. J’attire l’abondance dans ma Vie.

Je suis important(e) et je me respecte. Je ne laisse personne me rabaisser ou me dévaloriser. Et, je sais dire « Non » quand une situation ne me convient pas.

J’écoute mon corps qui me parle en continu. Je m’autorise à ralentir, me reposer, à méditer quand j’en ressens le besoin. Je fais confiance en mes ressentis.

 

Comment utiliser ces affirmations ?

Le plus naturellement possible et de la manière qui vous convient le mieux. Faites confiance à votre intuition. Faites confiance en votre ressenti. N’oubliez pas que vous n’avez aucune barrière, les seules barrières sont celles que vous vous fixez.

Ceci dit, dans le but de prendre l’habitude d’avoir des pensées positives, je conseille toujours de travailler une affirmation positive pendant au moins 21 jours. Les 3 premiers jours étant toujours les plus compliqués (ou pas ! Car en changeant votre forme de pensées vous pouvez vous dire que vous allez vivre une chouette expérience 😉 !!).

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : La pensée est créatrice. Voici 5 Affirmations positives pour la confiance en soi.

Prenez soin de vos émotions

Souvenez-vous que les affirmations positives ne sont pas là pour masquer vos émotions ou faire comme si elles n’existaient pas. Là encore, comme on prend soin de son corps, on prend soin de ses émotions. Vous vivez peut-être une période triste. Et c’est ok ! Alors vous avez envie de pleurer ? Pleurez ! Vous avez envie de crier ? Criez ! Vous avez envie de rire ? Riez !

Car c’est comme cela que vous libérez ce qui est à libérer. C’est comme cela que vous ne restez pas bloqué, que vous vous mettez en mouvement. Les affirmations positives sont un coup de pouce pour vous aider à avancer. Et n’oubliez pas, derrière les nuages brille le soleil. Les nuages ne font que passer !

Et vous ? Utilisez-vous les affirmations positives ? Quels bienfaits vous procurent-elles quand vous les utilisez ? Venez déposer un commentaire afin que nous puissions échanger.

Prenez soin de vous,

Leave a comment

0/5