Activité Physique : Se remettre au Sport

Activité Physique : Se remettre au Sport

Hélène TURNER Naturopathie Reiki : L'importance de se remettre au sport après une période plus ou moins longue sans pratiquer.

Hello ! Hello les amis ! Je ne peux pas parler de bien-être, de prendre soin de soi, de prendre soin de son corps (clic) sans vous parler d’activité physique (clic) et de se remettre au sport.

Nous sommes au mois de septembre, mois de la rentrée. C’est aussi un mois où vous avez peut-être envie de prendre de nouvelles résolutions pour les mois à venir. On peut effectivement sentir ces énergies d’aller de l’avant, de nouveauté, de renouveau. Sans oublier qu’avec cette année si particulière, cela a pu être compliqué de pratiquer une activité physique de manière régulière. Alors, Septembre est, peut-être, aussi le mois parfait pour se remettre au sport ! On y va ?

Avant de vous remettre au sport

Pour une multitude de raisons, reprendre une activité physique n’est pas toujours aisée. Alors ici, je vous livre quelques petites réflexions avant de se remettre au sport :

  • Quel sport aimez-vous ? Quel sport n’est pas une contrainte ? De quoi avez-vous besoin pour faire ce sport ? Préférez-vous pratiquer seul ou accompagné ? Pensez aux horaires, au coût, au lieu, au climat…
  • Comment vous sentez-vous ? Etes-vous fatigué ? Essoufflé ? Votre alimentation est-elle équilibrée ? Est-ce que vous vous hydratez assez ? Si cela fait plusieurs mois / années que vous n’avez pas pratiqué une activité sportive, je vous conseille de demander l’avis de votre médecin avant de reprendre une activité sportive.

Mon conseil est de choisir une activité physique qui vous plaît, qui a peu de contraintes et que vous pourrez pratiquer régulièrement.

Hélène TURNER Naturopathie Reiki : L'importance de se remettre au sport après une période plus ou moins longue sans pratiquer.

Activité physique et Naturopathie

Comme je le disais sur cette page, l’activité physique est un des 3 piliers indispensables à la santé, à notre bien-être.

L’activité physique concerne tous les mouvements effectués dans la journée (marcher pour aller au travail, jardiner, monter les escaliers…). Elle n’a, donc, pas forcément besoin d’être une activité sportive. Ceci dit, nos vies sont, aujourd’hui, beaucoup plus (trop) sédentaire qu’autrefois d’où l’intérêt de pratiquer une activité sportive.

Les bienfaits de l’activité physique.

L’activité physique possède de nombreux bienfaits. Alors se remettre au sport ne peut être que bénéfique pour vous et ouvre, à mon sens, une porte sur le bien-être. Croyez moi ! 

Outre le fait que cela muscle votre corps, l’activité physique aide également à éliminer les déchets de l’organisme en stimulant les émonctoires (organes qui éliminent les déchets). L’activité physique permet également de stimuler le péristaltisme des intestins (mouvement des intestins) ce qui permet d’avoir un bon transit.

D’un point de vue corporel, pratiquer un sport régulièrement permet d’avoir un meilleur rapport au corps. Parce que l’activité physique vous permet de vous sentir mieux, on a une meilleure estime de soi et une meilleure confiance en vous. Vous êtes donc plus positif / positive, plus optimiste, plus calme, plus ouvert.

D’autre part, toujours parce que l’activité physique vous fait vous sentir bien, elle vous permet d’évacuer les tensions en se défoulant et ainsi mieux gérer votre stress.

L’activité physique permet de travailler son endurance, sa résistance, sa musculature, son coeur, sa souplesse, sa gestion du stress…

Vous pouvez voir d’autres bienfaits ici.

Hélène TURNER Naturopathie Reiki : L'importance de se remettre au sport après une période plus ou moins longue sans pratiquer.

Quand, combien et comment pratiquer ?

Quand c’est le plus simple pour vous en fonction de vos habitudes de vie. Certains préféreront pratiquer une activité sportive le matin, d’autres le soir. Faites ce qui vous semble juste pour vous.

Concernant la durée, l’essentiel est d’être régulier. Cela ne sert à rien de faire 2 heures de sport un jour et plus rien pendant 15 jours. L’idéal serait 30 minutes minimum par jour avec une intensité adaptée à votre corps, à votre santé, à vos possibilités. Le but ici n’est pas de se faire mal. 

Ne pratiquez pas un sport qui ne vous plaît pas sous prétexte qu’il est à la mode ou qu’il vous fera plus transpirer. Car c’est un peu aller contre nature (même si je l’ai eu fait à un moment donné moi aussi 😉 ). Enfin, respectez-vous, respectez votre corps. N’allez pas au delà de vos limites car vous risqueriez de vous blesser. Dernière chose, pensez à vous alimenter sainement ;).

Pour ma part, après une année 2020/2021 compliquée en raison des multiples confinements, je suis heureuse de reprendre mes cours de danse. J’aimerai également reprendre le yoga (clic), même si je manque encore un peu de motivation, pour récupérer plus rapidement la souplesse perdue cette dernière année. Je vais donc aménager mon planning en conséquence.

Alors, qu’allez-vous faire cette année ? Reprenez-vous une activité sportive ou pratiquez-vous déjà un sport ? Laissez moi un commentaire pour me le dire, j’adore interagir avec vous. Si vous le coeur vous en dit, n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !!

Belle journée,

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *