Cette année, nous n’avons malheureusement pas eu de printemps, ici dans le sud-ouest de la France. Il me semble que la pluie n’a pas arrêtée. Les enfants portaient encore leur manteau début juin, alors que d’habitude à partir du mois d’avril, on commence à mettre des vêtements un peu plus léger.
Et puis, il y a une quinzaine de jours, nous sommes passés du froid au chaud… au très chaud même ! Moi, qui suis bien avec des températures autour de 25°, je dois dire que je ne suis pas du tout à l’aise… mais le soleil a mis tellement de temps à venir que je n’ose pas le dire trop fort 🙂 !
Du coup, j’en profite pour me faire des jus de légumes bien frais. Cela faisait un moment que je n’avais pas mis de recettes de jus de légumes, mais je ne voyais pas trop l’intérêt puisqu’ils se ressemblaient à peu près tous dans leur composition.
Pour celui-ci, j’ai voulu utiliser la betterave que j’adore que ce soit crue ou cuite. La betterave est un légume très intéressant car que ce soit la betterave en elle-même ou les feuilles de betteraves, elles contiennent bon nombre de vitamines et minéraux (notamment la vitamine A et la vitamine K). Elle a aussi un pouvoir antioxydant et bien d’autres propriétés… bref, elle a tout pour elle !
Vous aurez besoin (pour 1 grand verre) :
- 1 betterave crue avec ou sans feuilles
- 3 carottes
- 1/4 de concombre ou une pomme*
Laver correctement les légumes. Je ne les épluche pas car je les choisis bio. Mais si vous avez le moindre doute, vous pouvez tout à fait les peler si vous préférez. Les mettre un à un dans la centrifugeuse. Le jus qui en sort est d’une magnifique couleur que les enfants adorent.
- Vous avez le choix de mettre du concombre ou de la pomme (ou pourquoi pas le deux aussi ?) suivant si vous voulez un goût plus ou moins sucré… en sachant que la betterave et la carotte contiennent déjà du sucre.
Je serai ravie de savoir si vous aussi, pour vous rafraîchir, vous vous préparez de délicieux jus de légumes et quels sont vos préférés. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Très bonne journée à tous !
13 Comments
Georgette
Bonjour je demande si on peut le faire avec la betterave cuite et sou vide
Merci d’avance
Hélène TURNER - Naturopathe Reiki
Le mieux, pour un jus de légumes et pour bénéficier de toutes les propriétés nutritionnelles est de la garder crue. Belle journée à vous.
Virginie
Super jus, j’ai ajouté un morceau de gingembre (de la taille d’une cerise environ), ca ajoute un peu de peps, c’est hyper bon 😉
Hélène Tastinggoodnaturally
Super ! Miam 🙂 ! merci beaucoup pour ce retour ! Belle journée
izzy
Mon 1er jus, il faut s’habituer au goût naturel sans sel ! merci pour la recette.
Hélène Tastinggoodnaturally
Oh merci beaucoup ! Pour atténuer ce manque de sel, vous pouvez utiliser des épices par exemple. Je pense notamment au céleri en poudre… Si vous n’avez pas l’habitude, mettez-en avec parcimonie, le goût peut être surprenant 😉 ! Merci encore ! Bonne soirée ! Hélène xxx
frederique
Attention toutefois avec le jus de betterave… il est un nettoyeur du foie très puissant et si la quantité ingérée est trop importante, on peut ressentir une forte et soudaine nausée.
Anne-Marie
Les jus de légumes me rappellent mon enfance! Ma mère nous en préparait à tous les jours. J’en suis toutefois à ma première expérience avec la betterave et j’adore! Merci pour la belle recette!
tastinggoodnaturally
Merci merci beaucoup 🙂 !! ça me touche beaucoup ! Bonne soirée !! 🙂
beriro
le jus de betterave a un gout de terre pas agréable !
tastinggoodnaturally
OUi, il faut faire attention à avoir des betteraves bien fraiches car effectivement certaines betteraves peuvent avoir un goût de terre. Quand j’utilise la betterave crue (comme dans mes jus), elles ont en général étaient cuillies dans les 48 heures… :). Très bonne fin de week-end !
LeeYaa
un concentré de vitalité !
tastinggoodnaturally
C’est tout à fait ça 🙂 ! Bonne journée