Alors, aujourd’hui, pas de recette à proprement parler, mais je vous propose de découvrir les graines germées. La première fois que j’en ai fait poussé, c’était il y a 2 ou 3 ans. Depuis, j’en fait très régulièrement. Faire pousser ses propres graines germées, c’est s’assurer de manger quelque chose de super frais (qui n’aura pas été mis en rayon des jours avant). La germination permet d’augmenter les éléments nutritifs de la graine et nous permet donc bénéficier de toutes ses vitamines. Outre le fait que c’est bon, elles me servent à ajouter des crudités dans mes assiettes ou mes plats et amènent également un petit plus au niveau du goût. On peut facilement les intégrer, en petites touches, à n’importe quelle salade mais on peut aussi en mettre sur un plat cuit (sans les faire cuire).
Des études montrent qu’il faut équilibrer ses portions de fruits / légumes cuits / crus. Donc c’est aussi un bon moyen, n’est-ce pas ?
Comment faire pousser des graines germées ?
Pour faire germer mes graines, j’utilise un germoir et c’est très simple. Il est conseillé d’utiliser de l’eau minérale.
Commencer à faire tremper environ 10 g de graines rincées dans un verre d’eau minérale pendant au moins toute une nuit.
Le lendemain, mettre les graines dans le germoir et arroser d’un verre d’eau chaque jour.
Il aura fallu 7 jours pour que mes graines poussent mais suivant la période de l’année cela va plus ou moins vite.
Essayer, c’est super ! 🙂
Pour arrêter la germination (ou la ralentir ;)), il suffit de mettre vos graines germées dans un récipient hermétique et de les placer au réfrigérateur. Elles sont à consommer dans les jours qui suivent.
Mon astuce : je les fais germer en petites quantités car je suis seule à en manger. Je les consomme en général, maximum, sous 5 jours. En faisant un roulement, je peux en avoir tout le temps si je le souhaite :).
9 Comments
KyoKo
Coucou!!
J’avais tenté de me mettre, pour de bon, aux graines germées il y a quelques années (4..5 ans?) mais il y avait eu un scandale (aussi bidon que celui des concombres espagnols soit disant tueurs d’hommes!) des histoires d’hémorragies digestives dues à des moisissures..dues à l’humidité des germoirs! ..j’ai eu bêtement peur..j’ai ralenti la cadence ..et j’ai fait tomber mon germoir qui s’est cassé et j’ai abandonné…
Jusqu’à « aujourd’hui », vue que je me tourne vers une alimentation plus vegetale, une conversion qui j’espère me conduira au veganisme, j’ai couru à ma biocoop acheter un germoir et je suis repartie pour un tour.!..toute ma famille en dévore: alors en une soirée, plus de graines!! il va falloir que je réinvestisse dans des bocaux et me fasse un petit jardin d’interieur afin d’en avoir plusieurs sortes et aussi chaque jour! ! j’en jubile d’avance!
Hélène Tastinggoodnaturally
Oh oui ! c’est trop bon les graines germées 🙂 ! Belle journée xxx
pakerette
En effet, c’est super les graines germées. Et c’est surtout une formidable source de vitamines, car pendant la germination, elles sont multipliées par dix, cent, voire plus !
Faire germer des graines permet d’en consommer ensuite en petites quantités pendant quelques jours : une véritable cure de vitamines 🙂
Je le fais régulièrement depuis que j’ai découvert ça.
En plus, si jamais j’en ai trop fait et qu’on ne mange pas tout (ce n’est pas facile de doser !), ça donne une jolie décoration sur la table du salon !
Vive les graines germées !
tastinggoodnaturally
Oui j’aime beaucoup les graines germées. Je viens d’acheter de la cressonnette mais apparament on ne peut pas les faire germer au germoir… je vais devoir me renseigner :). Et oui c’est plein de vitamines !! 🙂 Merci et Bonne journée