Saison du scorpion
Saison du scorpion : sommaire
Le signe du Scorpion en astrologie
Ombre, intuition et renaissance
La force et la vulnérabilité du Scorpion
Le Scorpion et les cycles de la Nature
Le Scorpion dans le Tarot de Marseille
Saison du Scorpion & Naturopathie
Se connecter à la saison du Scorpion –
Temps d’introspection et conclusion
Le Scorpion parle de libérer l’ancien pour préparer le nouveau – mort et renaissance.
La saison du Scorpion est une saison importante à mon coeur. Etant Scorpion, cette période est toujours plus ou moins facile pour moi. Car c’est le moment de l’année où je fais le bilan de l’année passée et je dois bien avouer que je suis rarement satisfaite.
Peut-être parce qu’une des caractéristiques du Scorpion, c’est qu’il est très (trop) exigeant et trop dur avec lui-même… mais là n’est pas le sujet.
Découvre les énergies des 12 signes du zodiaque ici.
LE SIGNE DU SCORPION EN ASTROLOGIE
La saison du Scorpion correspond à la période où le soleil rentre dans ce signe d’Eau, en général, entre le 23 octobre et le 22 novembre.
Traditionnellement dirigé par la planète Mars (et plus récemment par la planète Pluton découverte en 1930), il est associé à la 8ème maison en astrologie. Celle de la sexualité, des valeurs profondes, de l’authenticité, des émotions enfouies, de l’obscurité et tout ce qui touche à la transformation intérieure.
Le signe du Scorpion a souvent mauvaise réputation, c’est un peu le mal aimé du zodiaque.
Je me souviens encore au collège ou au lycée, quand je disais que j’étais scorpion, j’étais cataloguée comme méchante et manipulatrice. Mon hypersensibilité fait que ça m’a longtemps fait souffrir. Alors que quand on me connaît je suis très loin de cette image-là… même si j’ai du caractère ;).
LE SCORPION : OMBRE, INTUITION ET RENAISSANCE
Quand je pense au Scorpion, je visualise souvent un puit sans fin avec beaucoup d’eau (sombre bien évidemment). Dans ce puit, tu n’y vois rien. Tout est noir, obscure.
Et c’est justement ça, la médecine du Scorpion : il nous invite à nous connecter à tous nos sens. Car si on ne voit rien, on continue à entendre, sentir, ressentir, toucher, goûter, percevoir…
Il permet d’utiliser notre intuition mais également notre force intérieure pour s’en sortir.
Ainsi le Scorpion nous confronte et invite à expérimenter tes propres ombres et nous place face à un choix :
- Soit se laisser couler dans cette profondeur (et tu te doute bien que ce n’est pas la solution)
- Ou au contraire transformer ce qu’on traverse (comme le compost dont je te parle après) pour pouvoir retrouver la lumière.
Le Scorpion préfère observer plutôt qu’être observé. Ce qui lui donne son côté mystérieux, son côté secret. En raison de son côté secret, il aura des difficultés à demander de l’aide, car il tient à son intimité. Ce qui est privé est privé.
Enfin, profondément connecter aux cycles de la Vie, il sait qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel.
Il sait qu’après les nuages, il a le soleil. Après la nuit, il y a le jour. Que le printemps fait suite à l’hiver. etc…
Il sait que pour être connecté à sa lumière, il faut d’abord oser regarder son ombre pour la reconnaitre.
LA FORCE ET VULNERABILITE DU SCORPION
Le Scorpion a la facilité et la capacité de laisser partir les choses dont il n’a plus besoin. De laisser mourir ce qui ne lui convient plus. Comme les arbres se libèrent de leurs feuilles à l’automne. Il se détache de l’inutile.
Cela peut-être et c’est souvent inconfortable, douloureux, déchirant mais c’est comme s’il n’avait pas le choix. C’est une nécessité intérieure.
Car il est intuitif. Il suit son instinct, qui est aussi son instinct de protection.
Par exemple, il peut laisser partir une relation toxique qui le fait souffrir (non sans mal), pour faire de la place à de nouvelles relations plus saines.
Seulement, il a aussi la conscience de ce qu’il quitte mais ne sait pas ce qu’il trouvera ensuite.
Donc il a des doutes, des peurs et s’il ne prend pas soin de ses émotions, il peut s’enfoncer dans le puit dont je t’ai parlé plus haut.
Le Scorpion a besoin d’authenticité, et d’être authentique, d’incarner ses valeurs. Ainsi il a la capacité de se remettre en question pour libérer ce qui ne résonne plus (des situations, des émotions, des schémas et même des relations,…).
TROUVER L’EQUILIBRE
Le Scorpion doit, ainsi, toujours trouver son équilibre, toujours se réajuster, se réadapter, prendre soin de ses émotions, travailler ses doutes et ses peurs. Le Scorpion détruit également les illusions pour être toujours plus authentique. Il n’aime pas le mensonge, l’hypocrisie ou les faux semblants.
Il préfère une vérité qui peut être difficile, challengeante ou même douloureuse à un beau mensonge.
La difficulté du Scorpion est qu’il croit que ce travail de libération émotionnelle ne peut être fait que dans la douleur et la souffrance.
Il doit apprendre que ce travail peut aussi se faire avec plus de douceur en suivant le mouvement de la Vie, sa cyclicité. La Vie ouvre des espaces de guérison qui vont permettre de travailler un ou des émotions / blessures.
Donc tu n’as pas besoin de planifier ce travail dans ton calendrier. Il suffit (souvent) d’apprendre à s’écouter, à accueillir et aussi à laisser faire.
Le signe du Scorpion et la Nature
Le signe du Scorpion est un signe d’eau – donc en lien avec les émotions. Et puisqu’ici il s’agit du scorpion, la profondeur des émotions.
La période des récoltes est terminée. Ce signe fixe correspond au le milieu de l’automne (clic). La Nature ralentit de plus en plus. C’est une période où on se tourne vers l’intérieur. Intérieur de sa famille, de sa lignée, de sa maison mais surtout à l’intérieur de soi. Cette saison invite à l’introspection.
Le signe du Scorpion est en lien avec la notion de mort, décomposition et renaissance, un peu comme le phœnix. C’est important de prendre conscience (et d’accepter) que la mort fait partie de la Vie, que tout est cycle avec un commencement, une fin et un recommencement.
En forêt (clic), les feuilles tombent de plus en plus venant recouvrir le sol. Ces feuilles vont commencer à se décomposer pour venir nourrir la Terre, pour un sol fertile et amener la Vie. Cette notion de « décomposition » est très importante et nous allons le voir plus loin dans l’article. Il représente la Terre fertile pour les récoltes de l’année à venir.
Au jardin, on s’occupe du compost également en y mettant les dernières plantes d’été, légumes et autres feuilles mortes.
Ainsi, le signe du Scorpion correspond à la notion de Transformation. On part d’une décomposition / putréfaction pour amener de la Vie en nourrissant le sol.
Le Scorpion et le tarot de Marseille
Le signe du Scorpion nous apprend vraiment la notion de mort et de renaissance.
Dans le tarot de Marseille, il est associé à la lame de la Mort (dans le sens transformation). Elle demande la fin de quelque chose pour un nouveau commencement. C’est une lame mal aimée et redoutée. Ici, on fauche ce qui n’a plus lieu d’être. Mais si on regarde bien, on voit également des épis de blés qui amène de la nourriture. Ainsi on fauche pour semer. On détruit pour reconstruire.
Cette lame est « dure » au niveau énergétique et pourtant porteuse de lumière. Mais elle permet de se poser les bonnes questions :
- Que dois-je laisser mourir pour renaitre ?
- Que dois-je couper pour créer ?
- De quoi dois-je me libérer pour faire de la place à autre chose ?…
Ainsi la saison du Scorpion est le bon moment pour faire un bilan intérieur. Se demander ce qu’on doit changer pour mieux évoluer. Mettre le doigt sur ce qui est bloqué pour transformer et trouver une solution.
Saison du Scorpion et Naturopathie
La saison du Scorpion est une période où on doit se protéger des agressions extérieures (relations toxiques, pensées négatives, virus, bactéries, germes…). C’est donc le moment de prendre soin et de soutenir son immunité. Mais aussi de ses émotions (clic) qui peuvent être plus à fleur de peau (particulièrement si tu es sujet(e) à la dépression saisonnière due au manque de lumière).
Tu as compris que le Scorpion élimine pour transformer et renaître. Donc en Naturopathie, tout le travail d’élimination sera intéressant et important à la saison du Scorpion. En sachant que quand l’élimination ne se fait pas correctement, cela engendre souvent des douleurs, de la souffrance (physique ou morale), de la fatigue, de l’inconfort. C’est de tout cela dont on peut prendre soin en Naturopathie à la Saison du Scorpion.
Soutenir les organes d’éliminations (émonctoires)
Tu te rappelles la notion de compost / décomposition liée à l’énergie du Scorpion ? Il sera intéressant de travailler toute la sphère digestive (intestins, transit, inflammation…) où se passe la décomposition de ce qu’on consomme. Ainsi un travail pour soutenir la flore intestinale pourra être intéressant. Mais aussi prendre soin de son alimentation pour calmer les inflammations et faciliter / réguler le transit (constipation / diarrhée / alternance).
De la même façon, c’est la bonne période pour travailler sur la sphère gynécologique et notamment les Lunes (plus connues sous le nom de règles ou menstruation) notamment si elles sont douloureuses, irrégulières etc.
Précision importante sur l’élimination
En Naturopathie, on pourra ainsi s’aider de plantes facilitant le processus d’élimination. Mais attention, ici, il n’est pas question de détox, de faire un jeun de X jours, une cure de jus etc. Surtout pas, car ce n’est pas le bon moment.
Pour rappel : Je le répète une fois de plus mais ces cures « détox » ne sont pas bénéfiques pour tout le monde. On ne fait pas n’importe quoi ! Et on ne le fait pas seul(e) en suivant les conseils d’un magasine ou des réseaux sociaux non plus !
Donc tu l’auras compris, pas de détox (du foie..) à la saison du Scorpion. Par contre il est important de prendre soin de :
- son hydratation car l’organisme a besoin d’eau pour éliminer, pour le système digestif (transit), pour le système urinaire, pour le système cutané (si tu observes des boutons sur le visage, il est probable que l’élimination ne se fasse pas correctement), pour le système gynécologique…
- À consommer des légumes de saison car ils sont adaptés aux besoins de l’organisme à ce moment-là.
- Bouger pour favoriser l’élimination et le mouvement des fluides mais aussi du péristaltisme des intestins.
Se connecter à la Saison du Scorpion
Tu l’auras compris, pour se connecter à la saison du Scorpion :
- dans le jardin, mettez au compost ce qui doit être transformé pour préparer un sol fertile pour le printemps.
- Plantez les derniers arbres de l’année pour qu’ils puissent prendre racine. La Saison du Scorpion est vraiment en lien avec les racines également. Tu peux également planter les bulbes de printemps.
Pratiques d’ancrage
- Travailler votre ancrage (clic) avec des méditations (clic), des soins énergétiques (clic), des pierres ou encore des huiles essentielles (attention, on ne fait pas non plus n’importe quoi avec les huiles essentielles – fais-toi conseiller).
- Profitez de la Nature. Observez le changement de couleurs, les feuilles qui tombent, l’air sur votre visage…
- Respirez consciemment (n’oubliez pas que c’est le souffle de Vie qui amène aussi la transformation).
- Consommez les racines de saison en lien avec l’élément Terre de l’Automne. Pour aller plus loin, connecte-toi à tes racines également.
Temps d’introspection
Avec l’Astrologie, c’est le moment idéal, je trouve, pour s’offrir un temps d’introspection. Car l’énergie du Scorpion va t’aider à aller comprendre tes ombres, tes défis de vie pour y amener de la lumière. Pour en savoir plus, tu peux consulter la page sur le thème astral.
Et surtout, prend soin de toi, de tes émotions. Pense à te donner de la douceur, de l’amour.
Et toi ? Comment vis-tu cette saison du Scorpion ? As-tu déjà ressenti un vrai besoin de faire le vide en toi à cette période ? Que souhaites-tu transformer ou laisser partir cette saison ?
Laisse-moi un commentaire pour que nous puissions en discuter. Dis-moi également si ce genre de contenu te parle.
J’espère sincèrement que cet article t’aura plu. C’est un sujet tellement passionnant que j’aurai pu encore beaucoup écrire sur le sujet.
Prends soin de toi,