Je ne publie pas beaucoup en ce moment et j’en suis désolée ! Hier, j’avais encore 29° dans ma maison… Alors certes, l’été a été long à venir, certes on a du soleil, certes il ne faut pas se plaindre… mais je dois avouer que je n’en peux plus ! Je me sens complètement épuisée car les nuits sont aussi chaudes car nous n’arrivons pas à faire baisser la température, donc difficile de trouver le sommeil. Sans compter le boulot, les enfants qui sont en vacances et bien sûr avec cette chaleur, j’essaie d’utiliser mon four et ma plaque de cuisson le moins possible… Donc les recettes se font rares aussi…
Tout ça pour dire que je ne vous oublie pas mais je pense que j’ai sacrément besoin de vacances pour me ressourcer physiquement et moralement…
Bref ! Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous la recette de mon smoothie à la mangue que je me suis fait hier. Il est composé de mangue, banane et abricots. Il est absolument délicieux et très doux. Et je dois dire qu’il m’a fait un bien fou !
La mangue est un fruit cultivé dans les régions tropicales. Je lisais l’autre jour un article sur une personne qui en raison de son régime alimentaire avait essayé de manger des mangues pendant l’hiver. Mais il faisait tellement froid que ce fruit et d’autres fruits exotiques qu’elle consommait, ne lui convenaient pas du tout. Un médecin lui avait alors expliqué que la mangue (ainsi que les autres fruits exotiques) était un fruit provenant des pays chauds qui servaient à rafraîchir la population de ces pays et donc que c’était tout à fait logique que manger une mangue (ou autre fruit exotique) avec des températures négatives ne convenait pas forcément à une personne qui vivait dans un pays où il faisait froid et qu’il valait mieux la consommer en été.
Tout ça pour vous dire que cet article m’a interpelé car justement, moi, j’ai très chaud et ça peut paraître fou mais je sens que mon corps en souffre… alors pourquoi pas ?
La mangue est très riche en bétacarotène, vitamine A et C. Elle a une action anti-oxydante et contient également beaucoup de fibres.
Pour avoir un smoothie multi-vitaminé, j’ai voulu accompagner la mangue de banane qui est riche en potassium et permet d’avoir du «crémeux» dans le smoothie ainsi que d’abricots.
C’est la pleine saison des abricots et c’est un de mes fruits préférés l’été. Je rêve d’ailleurs d’avoir un jour un abricotier dans mon jardin… qui sait ? L’abricot est aussi riche en potassium, vitamine A et C. Il contient aussi des fibres et de la vitamine B.
J’aime beaucoup le consommer en fruit sec mais attention, l’abricot sec ne doit pas être orange (car contient des conservateurs) mais marron. J’adore le faire gonfler dans du thé, le soir, en guise de dessert.
Vous aurez besoin (pour un grand verre) :
- 1 mangue
- 1 banane
- 2 abricots
- graines de chia (facultatif)
Laver les abricots et peler la mangue et la banane. Enlever les noyaux. Dans un blender, mixer la mangue, la banane et les abricots. Mon blender n’étant pas très puissant (je REVE d’avoir un vitamix !!!), j’ai ajouté 40 ml d’eau de source pour permettre aux fruits d’être mixés facilement sans qu’ils «chauffent» trop.
J’ai enfin saupoudré de graines de chia.
Ce smoothie est un véritable régal à consommer sans modération 🙂 ! Très bonne journée à tous !
Edit Mars 2016 : Il y a bien longtemps que je ne saupoudre plus mes smoothies avec des graines de chia 🙂 (Je grandis et apprends tous les jours ;)). Pour bénéficier des aspects nutritionnels des graines de chia, les faire tremper dans de l’eau pendant une demi heure minimum (par exemple : ici, 1 cuillère à café de graines de chia pour 3 à 4 cuillère à café d’eau) puis les ajouter dans le smoothies (soit en les mixant avec le reste, soit entières pour une texture plus compacte).
13 Comments
Natalie
J’ai commandé un extracteur de jus qui tarde à arriver. Et ce matin vous me faites tous envie avec vos smoothies plus beaux les uns que les autres…
tastinggoodnaturally
Ah oui, j’ai pas d’extracteur de jus mais je pense que c’est très bien. Tu me diras ? Bises et bonne fin de journée !
Betty
J’aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? Merci et n’hésite pas à venir voir mon blog également!
tastinggoodnaturally
Oui avec plaisir ! bonne soirée !! 🙂
lili
Je découvre ta recette via végémiam et je dois dire qu’elle a tout d’alléchante, surtout en ce moment ! Avec des glaçons c’est parfait merci !!! Bisous !
tastinggoodnaturally
Merci Lili 🙂 ! Oui il est trop bon, parfait avec glaçons ou fruits légèrement congelés au préalable (ex banane mise au congélateur 15 minutes avant de mixer)… Un régal pour les papilles ! Sa texture très douce plaît énormément aux enfants aussi ! bises xxx
Lucile
J’ai justement une mangue trop mûre que j’ai oublié…
Soit je tente ton smoothie (mais je n’ai pas d’abricot), soit je garde cette idée pour plus tard.
En tout cas, il me rafraîchit rien qu’à l’écran, moi qui supporte difficilement la chaleur, c’est très bien 🙂
tastinggoodnaturally
Je pense que tu peux tenter sans les abricots… remplace par un autre fruit 🙂 ! Idem, je n’en peux plus de cette chaleur !!!
Géraldine
Un smoothie aux saveurs exquises, et avec cette chaleur il doit se laisser déguster très facilement !
tastinggoodnaturally
C’est ça ! il est rafraichissant ! Pour le rendre encore plus frais on peut congeler la banane (environ 15 minutes je dirais) avant de la mixer ou sinon ajouter des glaçons 🙂 !
LeeYaa
mmhm j’adore ce genre de chose au goûter !
tastinggoodnaturally
Oui !! c’est aussi parfait au petit déjeuner !! 🙂
tastinggoodnaturally
J’avais pensé mettre de la coco mais je voulais un smoothie 100% fruits pour faire le plein de vitamines. Ce smoothie est un feu d’artifice pour les papilles 🙂 ! Bonne journée