Cette année, j’ai vraiment été gâtée et j’ai eu beaucoup, beaucoup de fraises dans mon jardin. Et les fraises, je les ai en adoration. Je les préfère, comme ça, sans aucun ajout, ou dans un smoothie.
Mais cette fois-ci, avec le temps qui commençait à se réchauffer, j’avais peur de les perdre. J’ai eu donc l’idée de les faire en confiture. Le seul soucis c’est que je n’avais pas du tout de sucre de reste… et oui, j’en utilise tellement peu, que ce n’est pas utile d’en avoir un stock dans le placard à mon avis.
J’ai donc réfléchi à ce que je pouvais mettre en remplacement. C’est alors que j’ai pensé aux abricots secs. En les faisant tremper, ils peuvent apporter une bonne source de sucre et une belle texture à cette gelée.
J’ai aussi ajouté une pomme. J’avais déjà essayé l’été dernier de faire une confiture pommes – raisins qui étaient absolument délicieuse.
Pour cette confiture (qui est à mis chemin entre la confiture et la gelée), j’ai voulu une texture épaisse car je voulais l’utiliser dans un but précis : faire des petits biscuits à la confiture pour les enfants. Pour cette raison, je ne voulais pas une confiture qui coule ou qui dégouline 😉 car c’était pour un goûter pique-nique. Je voulais donc éviter le côté très salissant et très collant lol !
Du coup, sa texture bien épaisse est absolument parfaite pour mes petits gourmands.
Le romarin apporte un petit plus absolument délicieux et très fin. Bref, une belle réussite.
Vous aurez besoin (pour un pot de confiture) :
- 500 g de fraises prêtes à l’emploi (lavées et sans queues)
- 50 g d’abricots secs trempés (au moins une heure avant le début de la cuisson)
- 1 belle pomme
- 1 cc de romarin frais émincé
- 160 ml d’eau
- 1/2 citron
- 2 g d’agar agar (avec qu’1 g d’agar agar, vous aurez une confiture moins épaisse)
Peler la pomme et la découper en morceaux. Laver le romarin et l’émincer finement. Découper les abricots trempés en petits morceaux.
Dans une grande casserole, verser les fraises, les abricots secs, la pomme, le romarin et le jus d’1/2 citron. Faire revenir 1 ou 2 minutes et ajouter les 160 ml d’eau.
Faire cuire 20 minutes en mélangeant de temps en temps.
Verser «en pluie» l’agar-agar et refaire bouillir légèrement la confiture pendant 3 minutes.
C’est prêt.
Verser dans un pot à confiture, au préalable lavé et séché correctement. Visser le couvercle correctement et retourner le pot pour le laisser refroidir. Vous pouvez tout à fait, comme moi, garder un peu de confiture dans un petit bol pour la déguster en avant-première.
8 Comments
Lucile
Moi qui ne raffole pas des confitures en temps normal, la tienne me fait doucement de l’oeil, la coquine 😉
tastinggoodnaturally
Idem ici, je ne suis pas hyper fan de confiture (mis à part la confiture de myrtilles) mais j’aime faire des tests. 🙂
Co
Oh que c’est joli et res gourmand, je vous prendrai bien un biscuit en passant.
tastinggoodnaturally
Merci beaucoup !! 🙂 ! Très bonne journée à vous !
Natalie
Très bonne idée les abricots secs réhydratés ! Et belles photos !
Une amie m’a confié un “secret de grand-mère” pour une confiture de fraises au goût intense. En fin de cuisson ajouter 1 tour de moulin à poivre {c’est surprenant comme le goût de fraise est plus vif !}.
À bientôt
BiZ
tastinggoodnaturally
Oui j’adore les abricots secs (les vrais 🙂 ). Merci pour l’astuce, il faudra que j’essaie même si maintenant avec ces chaleurs, je doute que j’ai encore beaucoup de fraises au même moment… sinon ça sera pour l’année prochaine ! Merci ! Bonne journée et à bientôt ! Bises
LeeYaa
ce serait parfait pour mon petit déjeuner, envoie 😉
tastinggoodnaturally
Ha ha !! 🙂 Bonne journée !