Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tarte à la tomate, basilic et moutarde de Dijon #vegan

Tasting Good Naturally : C'est la saison des tomates ! Venez vite découvrir ma délicieuse Tarte à la tomate, basilic et moutarde #vegan. C'est par ici !

Aujourd’hui, je vous propose un grand classique que je fais chaque été : la tarte à la tomate, basilic et moutarde. Dès que les tomates sont bonnes, enfin quand elles ont du goût (du vrai 🙂 ), je m’empresse de la faire ! Depuis toute petite, j’ai eu la chance d’avoir toujours des tomates du jardin. Cela a commencé avec mon grand père qui faisait un potager fantastique. J’ai souvent eu l’impression que c’était un jardin magique. A chaque pas, nous pouvions découvrir un légume, une fleur ou des coccinelles.  Maintenant qu’il n’est plus là, chaque année je mets quelques pieds de tomates dans mon tout petit mini potager. Chaque tomate croquée me fait penser à lui <3.

Cette tarte à la tomate a l’avantage de pouvoir être modifiée à volonté. Donc, n’hésitez pas à faire vos essais. Ainsi, il m’arrive de mettre de la tapenade au lieu de la moutarde, du persil au lieu de basilic, de rajouter des graines de pavot ou de sésame dans la pâte à tarte… Enfin, vous l’aurez compris, chaque fois que je la fais, elle est différente.

Et en plus, elle est super simple à réaliser… alors pourquoi s’en priver ?

Pour cette tarte à la tomate, basilic et moutarde de Dijon, Vous aurez besoin (pour 4 personnes) :

  • 150 g de farine T80
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 4 à 5 CS d’huile d’olive (vous pouvez utiliser de l’huile d’olive aromatisée à l’ail, ça donne un peu plus de goût)
  • environ 100 ml d’eau à rajouter petit à petit
  • 1 ou 2 pincée de fleur de sel
  • 1 à 2 cc de moutarde de Dijon
  • 2 belles tomates
  • 1/2 oignon nouveau
  • 2 CS de basilic
  • graines de courges
  • Sel et poivre

Tasting Good Naturally : C'est la saison des tomates ! Venez vite découvrir ma délicieuse Tarte à la tomate, basilic et moutarde #vegan. C'est par ici !

En premier lieu, commençons par préparer la pâte. Préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier, mélanger la farine, la fleur de sel et les flocons d’avoine. Ajouter l’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de basilic et l’eau. Bien mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte. Puis laisser poser le temps de préparer la garniture.

Laver les tomates, oignon nouveau et basilic. Emincer très finement l’oignon ainsi que le basilic. Enlever le trognon des tomates et les couper en fines rondelles.

Tasting Good Naturally : C'est la saison des tomates ! Venez vite découvrir ma délicieuse Tarte à la tomate, basilic et moutarde #vegan. C'est par ici !

Dans un moule à tarte, étaler la pâte avec les mains (je trouve ça meilleur 🙂 et plus facile. Etaler ensuite la moutarde dessus. Ajouter les oignons et le basilic (environ la moitié de ce qui reste). Puis disposer les rondelles de tomates. Mettre le reste de basilic entre les rondelles de tomates (cela évite que le basilic ne cuise trop et permet de développer son goût). Saler et poivrer. Enfin, ajouter les graines de courges.

Mettre au four pendant environ 25 minutes. En fin de cuisson, laisser poser environ 5 minutes avant de découper. Cette tarte est excellente accompagnée d’une salade ou de légumes verts. C’est un régal pour les papilles !

Tasting Good Naturally : C'est la saison des tomates ! Venez vite découvrir ma délicieuse Tarte à la tomate, basilic et moutarde #vegan. C'est par ici !

Aimez-vous ce genre de tarte aux légumes ? J’espère que cette recette vous aura plu. Laissez moi un commentaire si vous le souhaitez :).

Bon appétit !

16 Comments

  • Harmonie
    Posted 27 septembre 2016 at 21 h 35 min

    J’ai gouté cette recette que j’ai découvert dans le magazine Veggie cet été (hors série de Yoga Magazine) et je ne saurais dire à quel point je me suis régalée! Je ne reviens toujours pas d’à quel point la pâte est simple à faire… et adaptable à l’infini !
    Je me suis évidemment empressée de t’ajouter à mon Pinterest.
    Merci Hélène ! 🙂

    • Post Author
      Hélène Tastinggoodnaturally
      Posted 28 septembre 2016 at 15 h 19 min

      Oh merci beaucoup pour ce retour <3 ! Je suis trop contente que tu aies aimé cette recette. Oui tu peux utilisé la pâte dans tout un tas de recettes et tu peux aussi ajouter des graines (de pavot par exemple), ou du zeste de citron ! Un régal :). Merci encore :). Belle journée xxx

  • Liliskit
    Posted 25 juillet 2014 at 16 h 54 min

    Haaaaaan Hélèèèèèèène, comment tu gères !!! J’ai justement plein de tomates dans mon jardin aussi !!! Et j’adore la moutarde. Et les tartes ! Miam Miam !! A tester au plus vite ! <3 Plein de gros bisous <3

  • Bee
    Posted 15 septembre 2013 at 11 h 43 min

    Simple et efficace ! Je mélange toujours moutarde “normale” et moutarde à l’ancienne.
    Cette recette supporte plutôt pas mal d’être mangée froide, pratique pour la lunch box du lendemain. En revanche je n’avais jamais essayé avec de l’oignon ! Je tente la prochaine fois ! Bon dimanche !

    • Post Author
      tastinggoodnaturally
      Posted 15 septembre 2013 at 20 h 53 min

      Oui ! je n’avais plus de moutarde ancienne (ma préférée) donc j’ai mis de la moutarde de Dijon. Oui les oignons cuisent avec le jus des tomates, trop bon ! 🙂

  • Lucile
    Posted 1 septembre 2013 at 12 h 29 min

    Je ne pense jamais à ce genre de tarte.
    Très tentant, merci pour ce partage 🙂

  • LeeYaa
    Posted 30 août 2013 at 22 h 50 min

    mmhm j’adore ta tarte, j’en ai déjà une dans le genre : un régal 😉

  • Natalie
    Posted 30 août 2013 at 15 h 03 min

    Mon dîner est tout trouvé ! Merci
    BiZ

  • Co
    Posted 30 août 2013 at 14 h 49 min

    J’en veux bien une part pour mon souper de ce soir ? Je peux ?
    Tres belle idee en tous les cas.

    Bonne apres-midi.

    Co.

Leave a comment

0/5