Je suis un peu à court d’idée pour cuisiner les légumes d’hiver qui restent en ce moment, et les légumes de printemps n’arrivent pas assez vite pour moi. Le week-end dernier, je suis quand même tombée sur une botte d’asperges au marché. Je ne voyais que les têtes qui étaient bien jolies, le reste étant dans un paquet. Je ne savais pas trop quelle recette végétalienne j’allais faire mais je m’en régalais d’avance.
Arrivée à la maison, quelle déception quand je vis que les têtes d’asperges étaient jolie mais le reste… les queues étaient vraiment pas terribles. En gros, soit je jetais, soit la tarte que j’avais prévue allait se transformer en purée !
Mais ne pourrai-je pas justement mettre une sorte de purée dans ma tarte, comme ça rien n’est perdu ? J’ai choisi d’ajouter des champignons à ma tarte car avec seulement les têtes d’asperges en fond de tarte, cela ne faisait vraiment pas beaucoup ! Voici le résultat !
Vous aurez besoin :
- 200 g de farine T80
- 50 g de farine de pois chiches
- 1 cc de graines de pavot
- 5 CS d’huile d’olive
- 120 ml d’eau (environ)
- 2 pincée de sel (aromatisé c’est très bien aussi)
- 1 botte d’asperge
- 3 petits poireaux
- 10 champignons
- 1 CS de farine
- 1 CS de graines de lin moulues
- 20 pistaches
- noix de muscade
- oignons en semoule
- Sel et poivre
Dans un grand saladier, mélanger les deux farines, les graines de pavot et le sel. Mélanger et ajouter l’huile d’olive et l’eau. Bien mélanger à nouveau. Former une boule de pâte et la laisser reposer le temps de préparer les légumes.
Laver les légumes. Peler les asperges. Séparer les têtes d’asperges (4 à 5 cm) des queues (coupées en morceaux) et séparer également le blanc du vert des poireaux. Découper également le poireau en morceaux.
Faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes les verts de poireaux et les queues d’asperges.
Préchauffer le four à 180°.
Dans une poêle, faire revenir dans un fond d’eau, les têtes d’asperges et le blanc des poireaux pendant quelques minutes.
Couper les champignons en fines lamelles.
Dans un verre, mélanger les graines de lin moulues à 3 CS d’eau.
Etendre la pâte aux doigts dans un moule huilé (ou habillé de papier sulfurisé).
Mixer au blender le vert des poireaux et les queues d’asperges. Ajouter 1 CS de farine, le mélange de graines de lin, un peu de muscade.
Sortir du blender et mélanger délicatement la purée avec les têtes d’asperges et les champignons. Verser le mélange sur le fond de tarte. Saler et poivrer.
Ecraser grossièrement les pistaches et les disposer sur le dessus de la tarte. Saupoudrer d’oignons semoule.
Mettre au four pendant 35 minutes.
Cette tarte est parfaite avec une salade.
J’ai cuisiné cette tarte le matin. A midi, elle était bien bonne, un peu fondante. Le soir, ma petite famille a eu l’occasion de la goûter et je crois qu’elle était meilleure encore que le midi et elle était un peu plus compacte. Une belle réussite.
6 Comments
dithy846
cette tarte végétalienne me plait beaucoup, je la retiens, merci pour la recette , bonne soirée
tastinggoodnaturally
Merci beaucoup 🙂 ! Très bonne soirée également !
Mrs. DeYarmond
(d’ailleurs j’ai deux trois questions a te poser pour ton site)
tastinggoodnaturally
Re 🙂 !
Alors j’ai peut-être une solution pour t’abonner via wordpress. Quand tu vas dans le “reader” (lecteur) de wordpress.com, sur la droite, en haut, tu as “Mes Souscriptions”. Clique sur Modifier. Et là tu peux entrer l’adresse du blog (ici : https://www.tastinggoodnaturally.com/?lang=fr pour avoir la version française). Et ensuite tu cliques sur “suivre”. ça devrait marché ! Pourras-tu me tenir au courant ? Merci ! Bonne soirée !
Mrs. DeYarmond
Coucou ! Effectivement je peux commenter directement 🙂 Par contre je ne vois pas où m’abonner via WordPress ?
tastinggoodnaturally
Coucou ! Alors pour s’abonner via WordPress… c’est une très bonne question ! oups ! Il va falloir que je regarde ça. Je ne te conseille pas non plus (pour le moment) de t’abonner par email car les personnes abonnées reçoivent les 2 articles (français et anglais) et je n’ai pas encore trouvé de solution… :(. Par contre si tu as un compte facebook, il n’y a pas de soucis, chaque nouvel article est publié… Bonne soirée ! 🙂