Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Aujourd’hui, je vous amène à la découverte des cercles de Femmes.

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler des Cercles de Femmes, qu’est ce que c’est ? Lors du sondage réalisé en décembre 2021, je me suis rendue compte que la moitié des personnes ayant répondu au sondage ne savait pas ce qu’était un Cercle de Femmes. Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous donner ma vision, comment je pratique.

Pour connaître les prochains cercles de Femmes, consultez la page Evénements de mon site.

Cercles de Femmes, qu’est ce que c’est ?

Les cercles de Femmes remontent à des temps anciens alors que les femmes se regroupaient pour échanger mais aussi partager les grandes étapes de la vie (puberté, grossesse, ménopause, accouchement mais aussi les Lunes (menstruation plus communément connue sous le nom de règles…)). Ils sont aussi appelés Cercles de Paroles, Moon Lodge, Tente Rouge, Cercles de Lunes.

Les cercles de Femmes sont des cercles de paroles rassemblant des femmes entre elles. Ces cercle de Femmes sont des espaces sacrés, sécuritaires et confidentiels. Ce qui entre dans le cercle, reste dans le cercle. Ainsi, elles peuvent se confier, exposer leur problématique en fonction du thème du jour mais elles peuvent aussi rêver, tisser des liens, libérer certaines choses… Elles arrivent à trouver une confiance, un équilibre, une stabilité grâce au respect qu’elles trouvent dans le cercle car il n’y a pas de concurrence, pas de compétition, pas de jugement.

Pour moi, un cercle de Femmes est un lieu de partage, d’écoute, de soutien, de bienveillance. Un moment que l’on se donne où on peut être 100% soi sans avoir besoin de se cacher. Le cercle vous accueille telle que vous êtes et vous accepte telle que vous êtes.

Il existe autant de cercles de Femmes que de Femmes… Car nous sommes toutes uniques, et nous avons toutes notre sensibilité, notre personnalité…

Mes premiers cercles de femmes…

En écrivant ces lignes, cela fait remonter de beaux souvenirs. Mes premiers cercles de femmes ont eu lieu avec les femmes de ma famille. Nous nous retrouvions, entre femmes, entre nous, à la fin des grands repas de famille, à discuter, papoter, échanger, rire… Alors bien sûr, il n’y avait pas de bougies, de musique, ou des oracles à disposition.

Mais nous étions plusieurs générations de femmes et malgré notre différence d’âge, nous nous comprenions. Mmmh… Je pose mes mains sur mon coeur pour remercier et honorer les femmes de ma lignée.

Ceci pour vous montrer que les Cercles de Femmes peuvent être une réunion des femmes de la famille, comme un moment partagé avec des amies dans un lieu intime, confidentiel. Donc sortir avec les copines pour faire un resto n’est pas un cercle de femmes ;).

Les Cercles de Femmes peuvent aussi être organisés sous différentes thématiques, rituels…. Mais, au final, ils ont tous les mêmes points communs : l’accueil, la bienveillance, le partage, l’échange, l’écoute… et tout cela permet de libérer la parole, les émotions et peut-être plus.

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Aujourd’hui, je vous amène à la découverte des cercles de Femmes.

Ce que j’offre…

Un cercle de Femmes, dans ma vision, doit rester quelque chose de simple pour que chacune puisse facilement y trouver sa place avec respect, humilité et non-jugement. C’est un espace de soutien où on peut y déposer nos joies, nos peines, nos peurs, nos angoisses en fonction du thème proposé. J’y amène une ambiance douce et apaisante pour que la libération d’émotions puisse se faire. Le cercle permet le principe d’égalité (pas de hiérarchie, domination…).

Je partage dans ces cercles la libération de la Parole. Je me laisserai guider par mes ressentis lors de l’élaboration du programme. Ainsi certains cercles seront sans thème particulier car il est important, pour moi, de pouvoir aborder vos problématiques du moment. D’autres auront un thème spécifique (Nature, Saisons, féminin, laisser partir ce qui doit partir…). Dans tous mes cercles, il y aura une pincée (ou plus) de spiritualité ✨.

Les cercles de Femmes sont des Espaces sacrés qui se déroulent dans un endroit sécuritaire. Ce qui veut dire que nous ne sommes ni entendues par des tierces personnes, ni dérangées. Et comme je l’ai dit tout à l’heure, ce qui est dit dans le cercle, reste dans le cercle.

Ce qui se passe à l’intérieur du cercle…

Vous vous demandez peut-être comment cela se déroule. Je ne peux vous dire cela de manière précise car je laisse mon intuition agir.

Pour chacun de ces cercles de femmes, j’ouvre un espace sacré et j’y dépose une intention. Le cercle dure 1h30 à 2h. Pendant ce temps, nous restons dans le cercle. A la fin du temps imparti, le cercle se referme lorsqu’une des femmes sort du cercle.

Pour cette raison, vous comprendrez qu’être ponctuelle est essentiel. Car une fois que le cercle est commencé, il n’est pas possible de faire entrer une nouvelle femme. Le cercle est basé sur la notion de respect. Etre ponctuelle vous permet de vous respecter, de respecter le groupe et de respecter l’espace sacré qui est créé.

D’une manière générale, pour rassurer votre mental, il y aura toujours :

  • Un temps d’accueil et l’ouverture du cercle avec un petit temps pour se présenter,
  • Une ou des méditations guidées,
  • Un temps de parole (avec ou sans thème)
  • La fermeture du cercle
  • Une pincée de mystère car chaque cercle est différent en fonction de mes ressentis mais aussi de la composition du groupe… Et tout est juste.

Pour connaître les prochains cercles de Femmes, consultez la page Evénements de mon site.

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Aujourd’hui, je vous amène à la découverte des cercles de Femmes.

Les bienfaits thérapeutiques

Les cercles de Femmes permettent de se reconnecter à la Femme, mais aussi à un savoir ancestral en prenant soin de soi à travers différentes techniques. Dans la société dans laquelle nous vivons, nous n’apprenons pas à prendre véritablement soin de nous. Il faut toujours aller vite, plus vite, faire 10000 choses à la fois, quitte à écraser un peu celui d’à côté. Et clairement, je n’adhère pas à cela.

Dans ma vision des cercles de femmes, ils permettent de se reconnecter à la cyclicité (de la vie, du mouvement, des saisons, de la Femme…). Et cela permet de mieux se connaître, mieux se découvrir.

Les cercles de Femmes permettent de se déposer, de ralentir, de revenir à soi et d’aller un peu traquer certaines angoisses, blessures, émotions, schémas, peurs etc. Tout cela dans un espace bienveillant et non-jugeant.

Les cercles de Femmes permettent également de créer du lien, d’échanger, de partager, d’expérimenter. Dans certains cas, des guérisons émotionnelles peuvent être faites.

Les Cercles de Femmes, pour qui ?

Les femmes qui ressentent :

  • l’appel du coeur
  • la nécessité de revenir à elles, à qui elles sont et qui ont envie de prendre soin d’elles différemment
  • le besoin de libérer des émotions mais peut-être aussi des croyances limitantes
  • l’envie de se relier, le temps d’un cercle, à d’autres femmes
  • qu’il est temps de changer certaines choses dans leur vie

Pour connaître les prochains cercles de Femmes, consultez la page Evénements de mon site.

Et vous ? Aimeriez-vous participer à un cercle de femmes ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous ou à me contacter via le formulaire de contact.

Prenez soin de vous,

 

 

Leave a comment