Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tasting Good Naturally : Quinoa aux petits légumes, brocolis vapeur et avocat #vegan

Alors qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? Du quinoa aux petits légumes, brocolis vapeur et avocat , ça vous dit ?

Aujourd’hui, je vous retrouve avec une idée de repas végétalien pour tous les jours et j’en profite pour ouvrir une nouvelle rubrique sur mon blog : repas sur le pouce. Cette idée me trotte dans la tête depuis plusieurs mois maintenant. Cette rubrique d’idées de repas végétalien regroupera des articles « non réfléchi ou programmé ». Ce sera des idées de repas que je me suis fait dans la semaine, qui m’auront plu et que j’aurai envie de partager avec vous. La photo de présentation sera une photo prise sur le vif (parfois publié sur instagram aussi). Il n’y aura ainsi pas vraiment de mise en scène ou de mise en valeur de la recette.

Parce que soyons clair, nous n’avons pas toujours le temps de passer un temps fou en cuisine… ou même, il arrive parfois d’avoir des restes dans le frigo dont on ne sait pas quoi faire et que l’on peut accommoder de différentes façons.

Alors au quotidien, comment est-ce que je mange ?… avec des couverts et une assiette… Désolée, elle était trop facile celle-là ! ha ha 😀 ! Plus sérieusement, en général, je me fais une assiette unique, comme ici, où je mets des légumes (crus et/ou cuits), des féculents et/ou des légumineuses… Je peux y ajouter de l’assaisonnement si c’est une salade, ou une sauce, des graines, des olives, des herbes aromatiques… Et en dessert, c’est bien souvent un fruit ou une compote maison.

Tasting Good Naturally: Quinoa aux petits légumes, brocolis vapeur et avocat #vegan

Pour faire cette assiette de quinoa aux petits légumes, brocolis vapeur et avocat, il vous faut :

  • du quinoa cuit
  • un oignon
  • un poivron
  • un filet d’huile d’olive
  • un peu de tamari (un peu moins d’une cuillère à soupe je dirais)
  • le jus d’un demi citron
  • des brocolis
  • 1/2 avocat
  • gomasio

Laver et couper votre brocoli en morceaux ou en branches. Faire cuire à la vapeur les brocolis pendant une vingtaine de minutes.

Ensuite, ici j’ai utilisé un reste de quinoa. J’ai pelé et coupé finement mon oignon et j’ai coupé mon poivron en petits morceaux. J’ai fait revenir le tout dans une poêle pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent.

J’ai ajouter le quinoa cuit, le jus de citron et le tamari et j’ai fait cuire environ 5 minutes (pour que ce soit bien chaud) en remuant de temps en temps.

En fin de cuisson, j’ai disposé mes brocolis, mon quinoa et mon avocat dans l’assiette, j’ai saupoudré un peu de gomasio et je me suis régalée.

Petites astuces :

– Pour ce premier exemple, ce n’est pas forcément le bon ;), mais j’essai en général d’avoir une assiette colorée. Je trouve que c’est plus appétissant et plus agréable à manger. Ici, j’aurai utilisé un poivron rouge (mon préféré) plutôt qu’un poivron vert, car je n’en avais pas.
– Que ce soit dans le quinoa ou dans les pâtes, j’aime ajouter quelques petits pois et faire cuire le tout ensemble comme dans ma recette de pâtes de la semaine dernière.
– j’aime aussi ajouter des feuilles vertes (salade, mâche, kale…).


J’espère que cette idée de repas sur le pouce vous aura plu… N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager si vous aimez.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article :).

Bises

Hélène xxx

6 Comments

  • Laetitia
    Posted 18 avril 2016 at 15 h 43 min

    Salut Hélène, petite question… c’est quoi le tamari? Tu as une recette? J’ai cuisiné hier soir, pour la première fois, du quinoa, mais ça manquait d’assaisonnement… je l’ai mélangé avec une fondue aux poireaux. J’ai vu qu’on pouvait les cuire avec un cube de bouillon pour donner du goût, ou mettre des huiles une fois qu’il est cuit. J’en ai fait tellement (pas du tout su estimer la quantité!) que je vais le préparer en salade dans la semaine. Bises et merci!

    • Post Author
      Hélène Tastinggoodnaturally
      Posted 24 avril 2016 at 12 h 13 min

      Coucou Laetitia. Le tamari est une sauce au soja. Celui que j’utilise est réduit en sel. J’aime aussi cuire le quinoa avec du citron et des herbes aromatiques ou des épices. En salade c’est très bon aussi :). Bon dimanche 🙂

  • vernet
    Posted 20 janvier 2016 at 11 h 07 min

    très intéressée par le sujet car manque d’inspiration pour des repas a emporter au travail . Merci

  • Carole
    Posted 19 janvier 2016 at 9 h 51 min

    Cette assiette me plait beaucoup !
    Bonne journée, bises !

Leave a comment

0.0/5