Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Huiles essentielles ou Hydrolats ?

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Quelle est la différence entre huiles essentielles ou hydrolats ?

Aujourd’hui, un article qui me tient à coeur car parfois il peut être difficile de choisir : Huiles essentielles ou hydrolats ? 

Pourquoi parler des huiles essentielles ?

L’idée de cet article m’est venu lors d’une discussion. Je parlais du végétal, des hydrolats, des huiles essentielles et de l’importance de faire attention aux produits utilisés etc….

J’ai insisté plusieurs fois sur le fait que les huiles essentielles n’étaient pas anodines. Et qu’il était important de demander conseil. Car, pour la personne qui ne connait pas, utiliser des huiles essentielles sans connaissances est dangereux. Surtout si elle part du principe qu’une huile essentielle est naturelle donc sans danger. Bref !

Du coup, j’avais très envie de vous parler des huiles essentielles mais aussi des hydrolats que j’adore.

Mais avant de parler d’hydrolats ou d’huiles essentielles, il est nécessaire que je revienne sur la distillation (bien qu’il existe différentes techniques d’extraction des substances aromatiques des plantes).

Qu’est-ce que la distillation ?

La distillation est un art qui permet de séparer les substances / molécules de la plante grâce à la vapeur (donc de la chaleur et de l’eau). Cette technique d’extraction est la plus utilisée. Les premières traces de distillation remonterait chez les Egyptiens (Égypte ancienne) et chez les Perses, donc il y a des milliers d’années. C’est grâce à la distillation que l’on peut obtenir des huiles essentielles de plantes mais aussi des hydrolats.

La qualité de la distillation (la technique utilisée, le temps de distillation etc…) sera un des critères pour obtenir des huiles essentielles ou hydrolats de bonne qualité. Ainsi, on peut s’interroger sur la production en masse d’huiles essentielles par de grandes marques tant sur la qualité mais aussi sur l’impact environnemental : déforestation, techniques agricoles non respectueuses de la plante, de la Terre…. C’est une des raisons pour lesquelles j’essaie de privilégier le plus possible les petits producteurs.

Ce qu’il faut savoir également c’est qu’en fonction de la plante, les rendements en huiles essentielles ou hydrolats seront différents. Ainsi malgré les grandes quantités de plantes utilisées, on obtiendra une toute petite quantité d’huile essentielle. Ce qui explique également le prix de l’huile essentielle. Malheureusement, certains fournisseurs ne garderont pas l’hydrolat car moins intéressant financièrement que l’huile essentielle. On en revient donc à bien choisir son producteur…

Petite note concernant les agrumes : L’expression à froid permet de recueillir les essences contenues dans le zeste. Ici, on parlera donc plus d’Essence plutôt que d’Huile essentielle.

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Quelle est la différence entre huiles essentielles ou hydrolats ?

Huiles essentielles ou hydrolats ?

Les Huiles Essentielles

Les végétaux (fleurs, feuilles, écorces etc…) contiennent des composés aromatiques que l’on retrouve dans les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont composées de différentes molécules biochimiques puissantes non miscibles dans l’eau (elles ne sont pas solubles dans l’eau).

Ce n’est pas parce que l’huile essentielle est « naturelle » qu’elle est sans danger. Comme je l’explique souvent à mes clientes, on ne fait pas n’importe quoi avec les huiles essentielles. Certaines seront irritantes pour la peau, pour les voies respiratoires, pour les muqueuses, d’autres pour les reins, le foie, d’autres pour les animaux, etc… donc je vous invite vivement à vous renseigner (auprès de sources sûres car on trouve également de tout sur internet) avant d’utiliser les huiles essentielles. Donc sans vouloir diaboliser les huiles essentielles car elles sont géniales, elles ne sont pas sans risques.

C’est aussi pour cette raison que je ne donne pas de conseils en Huiles essentielles sur les réseaux sociaux ou par messages privés (mais cela va aussi avec la phytothérapie, les compléments alimentaires etc). J’invite toujours la personne à venir me voir en consultation pour que je puisse avoir tous les renseignements nécessaires au préalable.

Les huiles essentielles doivent être conservée à l’abri de la lumière, bien fermées. Il sera important également de les tenir à l’écart des enfants mais aussi des animaux.

Enfin, je conseille clairement d’acheter des huiles essentielles de producteurs / marques de nos régions françaises plutôt que de les faire venir de l’autre bout du monde. L’énergie et la qualité des huiles essentielles pouvant être impactées par différents critères (que ce soit l’acheminement, la différence de température, les lecteurs de code barre, mais aussi greenwashing etc…).

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Quelle est la différence entre huiles essentielles ou hydrolats ?

Les Hydrolats

Même si j’adore les huiles essentielles, je dois bien avouer que mes chouchous sont les hydrolats car, dans ma vie de tous les jours (avec ses contraintes), ils sont plus simples à utiliser. Vous avez compris que les hydrolats étaient issus de la distillation des plantes pour en faire des huiles essentielles.

A la différence des huiles essentielles, les hydrolats, d’une manière générale, présentent moins de risque, moins de « danger » à l’utilisation. Encore une fois, j’insiste sur ce point, pour utiliser les huiles essentielles, il faut bien les connaître. Soyez également vigilant(e) à ce que vous lisez dans certains livres ou sur internet (on y trouve de tout) et n’hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe ou aromathérapeute.

Mais revenons aux hydrolats. Avant de continuer, là encore, il faudra vous renseigner avant de les utiliser sur comment les utiliser, à quelle fréquence, à quel moment etc… 

Malgré tout, comme pour tous les produits que l’on utilise, il faudra faire attention à la provenance, le mode de fabrication, l’éthique du producteur, aux dates de péremption, etc. Je déconseille d’utiliser des hydrolats contenant des produits chimiques ou ajoutés. Un hydrolat ne contiendra pas d’alcool non plus. 

Si les huiles essentielles peuvent se conserver 2 à 3 ans, les hydrolats ont une durée de vie beaucoup plus courte. Après ouverture, il sera conseillé de les conserver au réfrigérateur notamment s’ils ne contiennent pas de conservateur (certains producteurs en ajoutent pour prévenir le développement de bactéries etc).

J’espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager cet article si vous le souhaitez. Merci beaucoup !

Et vous ? Utilisez-vous les huiles essentielles ? Les hydrolats ? Dans quel cadre ? 

Je vous souhaite une merveilleuse semaine,

Prenez soin de vous,

Leave a comment

0/5