Hello ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de mes intentions pour la rentrée et l’importance de ne pas s’oublier.
Ça y est, les vacances sont finies, la rentrée est passée, les activités reprennent, les devoirs sont de retours, etc. Bref, c’est le retour de la routine. Et bien, j’ai envie de vous dire oui mais non. La période de la rentrée est souvent une période où on a tendance à s’oublier, où on court partout, où on n’a plus le temps de rien.
On a souvent plein de bonnes résolutions, de bonnes intentions, des envies et on se met énormément de pression… On se retrouve avec mille choses à faire, on nous sollicite beaucoup… le temps passe et on oublie tout ce qu’on voulait faire ou mettre en place.
Nouveau commencement
Cette année, c’est ma première rentrée en tant que Naturopathe. Je dois bien avouer que, en plus des consultations (et de la vie de famille), j’ai pas mal de travail en cours sur le blog. J’ai notamment différents projets en cours. Pourtant, je sais, que même si j’adore mon métier et que je pourrai passer mon temps à travailler, je dois m’accorder du temps, du temps pour moi et uniquement pour moi. Cela ne fait pas de moi quelqu’un d’égoïste ou autre, cela fait de moi quelqu’un qui a besoin de temps pour elle afin de pouvoir mieux donner aux autres. Mes intentions sont donc, ici, de trouver un équilibre.
Vous êtes chargé(é) de votre propre bien-être
Alors bien sûr, c’est une question d’organisation mais pas que. C’est aussi de savoir ce qu’on veut vraiment au fond de nous. Qu’est ce qui est important ? Qu’est ce qui nous fait du bien pour nous recharger, nous régénérer, nous ressourcer, nous relaxer ?
C’est de prendre conscience que vous êtes en charge de votre propre bien-être, vous et vous seul(e). N’attendez pas que les choses se tassent, que vous ayez plus de temps, que si ou ça… Vous seul(e) savez ce qui est bon pour vous, personne d’autre ne le sait. Vous seul(e) pouvez faire en sorte de vous sentir bien. Car Vous êtes responsable de votre bien-être.
Alors bien sûr, changer ses habitudes, ralentir, prendre du temps pour soi, peut être, tout aussi bien, excitant que complètement déstabilisant. Le seul conseil que je puisse vous donner et d’y aller à votre rythme, de ne pas presser les choses et d’être bienveillant(e) envers vous. Soyez à l’écoute de vos ressentis, faites vous confiance.
Intentions pour la rentrée
Comme vous l’aurez compris, cette année, je pose des intentions pour moi, pour mon propre bien-être… car je le mérite ! Et vous aussi, vous le méritez ! Je partage avec vous mes intentions ci-dessous, cela vous aidera peut-être à trouver les vôtres ;).
Me nourrir
Quoi ? elle ne se nourrit pas ? Mais bien sûr que oui, je me nourris. Ha ha !! Une alimentation saine est primordiale à mon équilibre. Mais quand je parle de me nourrir, ici, c’est me nourrir de choses qui me font du bien. Nourrir mon esprit.
Je commence à me rendre compte de la chance que j’ai de pouvoir organiser mes journées de travail comme je le souhaite. Ainsi, je peux m’accorder du temps pour nourrir mon esprit.
Cela peut être des rencontres, des discussions, des moments partagés avec des personnes avec qui je peux parler librement, mais aussi une lecture, écouter de la musique, m’offrir un massage, être au contact de la nature…
Cela me permet d’être plus efficace mais aussi d’être dans l’instant présent et de profiter.
Se libérer des personnes / situations « toxiques »
Sujet délicat mais nécessaire j’oserai dire. Avant d’aller plus loin, une petite histoire. Il y a encore un an, je regardais ou écouter beaucoup les informations. C’était matin et soir, parfois le midi. En journée, je pouvais lire, en plus, des articles de journaux. Bref ! A chaque fois, à la fin, je me sentais mal, parfois en colère, inquiète sur l’avenir du monde, angoissée pour mes enfants et les générations à venir.
Un jour, je me suis dit « Stop, je n’ai plus envie de regarder tout ça, ce n’est que de mauvaises nouvelles, ça ne m’apporte rien ». A partir du jour où j’ai arrêté, je n’avais plus ces pics de détresse et d’angoisses dans la journée, mon énergie était mieux régulée, mon humeur aussi. Bien entendu, je ne vous dis pas d’arrêter de regarder / écouter les informations. Je partage avec vous simplement ma réflexion et l’équilibre que j’ai trouvé et qui me convient.
J’ai pris conscience, ces derniers mois, que c’était la même chose pour les personnes ou les événements qui ont un effet toxique sur moi. Je n’ai pas besoin de situations qui me mettent dans un état de stress et d’angoisse intense. Je n’ai pas besoin de personnes autour de moi qui me tirent vers le bas, qui m’empêchent d’avancer, qui me reprochent sans arrêt quelque chose ou encore qui ont un comportement agressif envers moi. Pour ces personnes, quoique je fasse, ce ne sera jamais suffisant. Et ce que j’ai enfin compris, c’est que ce ne sera jamais suffisant pour elles ! pas pour moi.
Alors à quoi bon perdre de l’énergie pour elles ? Je me dis que si elles ne m’acceptent pas telle que je suis, pourquoi, moi, je devrai accepter leur comportement ? Je vous laisse réfléchir à ceci : Dans toute relation, pour qu’elle fonctionne, elle doit être à double sens. Si la relation va à sens unique, il y a 2 solutions pour rétablir un équilibre :
- soit expliquer calmement les choses de manière ferme, et s’assurer que la personne à bien compris,
- soit prendre ses distances.
C’est peut-être le moment de dire « Qui m’aime, me suive » ;).
Méditer
J’ai recommencé à méditer au mois d’août après plusieurs mois sans pratiquer de manière régulière. Et les bienfaits sont revenus très vite. Je me sens toujours mieux après la méditation. Elle m’apporte de l’équilibre et du calme et réduit mes moments de stress, de doutes ou d’anxiété.
Pour méditer, je le fais soit toute seule, soit avec des méditations guidées, soit avec des mantras. Cela dépend de mes envies, de mes humeurs, de mon état émotionnel aussi. Je médite souvent entre 10 et 15 minutes le matin. Et il m’arrive de méditer dans la journée ou le soir si le besoin s’en fait sentir. Souvent ce sera des méditations plus longues (autour de 20 à 30 minutes). Là encore, mes intentions seront de m’accorder ce temps là pour me recentrer, me reconnecter à moi, car j’en ressens le besoin.
Découvrez mon article plus détaillé sur la méditation, en quoi cela consiste, ce qu’elle apporte etc. Vous pouvez également découvrir mes méditations guidées en suivant ce lien.
En attendant, j’ai beaucoup aimé ce livre « Méditer jour après jour » de Christophe André et pour les enfants « Calme et attentif comme une grenouille ».
Le Yoga
Cette dernière année, j’ai mis de côté le yoga car je n’avais simplement pas le temps (ou je ne m’accordais pas assez de temps pour pratiquer plutôt)… Je faisais une séance par ci, par là entre 2 révisions, la vie de famille etc.
Jusqu’à cet été, je n’avais jamais suivi un cours de yoga en présentiel (voir mon article sur le yoga). Soit parce que je n’en trouvais pas autour de chez moi, soit parce que mes horaires de travail ne me le permettaient pas.
Cet été, j’ai eu la chance de faire du yoga kundalini matin et soir pendant 15 jours, près de chez moi. Et ça a été une révélation, un vrai, vrai coup de coeur. Cette pratique m’a fait énormément de bien tant physiquement qu’émotionnellement, elle m’a fait prendre conscience de certaines choses, m’a fait grandir, m’a bousculé aussi, m’a fait sortir de ma zone de confort. J’y ai également rencontré 2 personnes extraordinaires. Ces 15 jours ont été incroyables.
Je n’ai pas encore les mots, ni le recul pour dire tout ce que ça m’a apporté mais j’ai la certitude que je dois continuer. Et je dois maintenant trouver un moyen de pratiquer sans mon prof de yoga qui est reparti vers d’autres aventures.
Mes intentions concernant le yoga sont de me reconnecter à cette activité qui, je le sais, me fait autant de bien physiquement qu’émotionnellement. Et pour y arriver, j’ai bien l’intention de donner un rendez-vous à moi-même afin de m’accorder ce temps là pour moi, pour mon bien-être physique et mental.
La Danse
Je pratique la danse classique et moderne depuis plusieurs années maintenant. J’ai un amour profond pour la danse mais ce n’est pas pour cela que c’est facile. Même si je suis plus à l’aise avec mon corps qu’il y a quelques années, la danse reste souvent une épreuve pour moi. L’épreuve du miroir, l’épreuve du regard de l’autre, l’épreuve de mon propre regard. Ainsi, j’ai souvent tendance à regarder le sol, plutôt que le miroir. Comme j’ai souvent tendance à danser en apnée, plutôt que ressentir les différentes émotions qui me traversent. Et je ne vous parle pas du gala de fin d’année !
Lors du dernier gala, en juin justement, j’ai ressenti comme un raz le bol. Alors que j’adore la danse, j’avais vraiment des moments difficiles où je me torturais l’esprit. J’ai pris une décision très simple : le jour du gala, j’allais danser comme si c’était la dernière fois de ma vie. J’allais m’amuser et en profiter. Et c’est ce que j’ai fait ! J’ai vécu, là aussi, un moment incroyable où j’ai complètement lâcher prise sur mes doutes et mes peurs. J’ai dansé comme si c’était la dernière fois de ma vie. Peu importe si je dansais bien ou pas. L’important pour moi était d’en profiter un maximum et j’ai adoré.
A quelques jours de la reprise de la danse, je veux me rappeler de cette prise de conscience. Cette année, je veux profiter. Mes intentions sont de continuer à prendre du plaisir, à m’amuser. Cette année, j’ai l’intention de respirer à chaque mouvement. Mes émotions seront ce qu’elles seront, mais je sais maintenant que mes émotions n’ont pas besoin d’être un frein. Je ne suis pas mes émotions. C’est à moi de savoir ce que j’ai envie d’en faire, comment les utiliser et qu’est ce que je peux en retirer.
Et vous ? Avez-vous posé des intentions pour cette rentrée ? J’ai hâte d’en apprendre plus sur ce que vous avez envie de mettre en place, comment vous allez prendre soin de vous cette année.
Je vous souhaite une belle fin de semaine,
Prenez soin de vous.
2 Comments
Nathalie LAURENT
Bonjour Hélène,
Tout d’abord, merci pour cet article.
Mes intentions pour cette rentrée sont :
– perdre du poids (manger sainement, suivre les conseils de ma naturopathe ;-), etc…)
– me libérer des personnes néfastes et/ou des situations (j’ai déjà commencé avec les personnes… les situations sont à venir « rapidement » je l’espère)
– faire du sport (reprise du Qi-Gong et renforcement cuisses, abdos, fessiers tous les jours…enfin déjà 3 fois par semaine 😉 )
– profiter plus de moi (moment de méditation, lecture, etc…)
– profiter aussi de ma famille
Après tout ceci, il me restera encore du travail, mais déjà je suis en bonne voie.
Donc, encore merci
Hélène LAMON - Naturopathe
Bonjour Nathalie, Merci beaucoup <3.
Tout ça est très positif ! Bravo !!! Tu peux être fière de toi ! Belle journée xxx