Les légumes et moi, c’est une longue histoire d’amour… Je les aime aussi bien nature, cuit à la vapeur qu’avec un filet d’huile d’olive ou rôtis au four. Ici, j’avais envie d’utiliser en plus du citron, du thym citronné de mon jardin. L’assiette est au final très colorée et l’oignon prend complètement la couleur de la betterave.
J’avais aussi très envie d’utiliser ma nouvelle (et première) mandoline. Elle est petite mais convient très bien (pour le moment) à l’utilisation que j’en fais puisque je découvre. Par contre, faites très attention en utilisant ce jouet, car il coupe vraiment très bien !
Pour 3 à 4 personnes :
- 1 betterave
- 1/2 céleri-rave
- 5 carottes
- 5 panais
- 1 oignon
- 1 citron (jus + zeste)
- 1 CS d’huile d’olive
- thym citronné
- sel / poivre
Préparer vos légumes : laver et peler vos légumes. A la mandoline, découper tous vos légumes. Je n’ai pas réussi, avec ma mandoline, à découper la betterave. Donc si c’est aussi le cas pour vous, découper la au couteau, en fines lamelles.
Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive. 1 à 2 minutes plus tard, ajouter la betterave, le céleri, les panais et carottes. Ajouter le zeste du citron puis le jus et le thym. Si ça accroche un peu, ajouter un peu d’eau. Remuer. Couvrir.
Laisser cuire de 10 à 15 minutes suivant le croquant que vous désirez. Saler et poivrer.
J’avais ajouter ce jour-là des haricots rouges kidney.