La courge butternut est certainement mon légume préféré pour l’hiver. On peut la cuisiner comme on veut, que ce soit salé ou sucré. N’ayant pas de pommes de terre sous la main, je me suis demandée qu’est ce que je pourrai rajouter à ma purée pour qu’elle ne soit pas trop liquide. J’ai tout de suite pensé aux lentilles corails. Mais bien entendu, je n’en avais pas assez. Du coup, j’ai essayé en faisant un duo de lentilles corails et de lentilles vertes. Le résultat est délicieusement bon !
Vous aurez besoin :
1 courge butternut
70 g de lentilles corails
170 g de lentilles vertes
2 CS Huile d’olive
400 ml de lait de coco
1 échalote
1 cc de cumin
1 cc de curcuma
Sel et poivre
Préchauffer votre four à 180°.
Commencer par peler et découper en cube votre courge. Dans un saladier, mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, les épices et du sel et du poivre. Ajouter les cubes de courges et bien mélanger. Sur une plaque de cuisson, étaler les cubes et les mettre à cuire pendant 30 à 40 minutes suivant la grosseur des morceaux.
Rincer plusieurs fois les lentilles. Emincer l’échalote et la faire revenir dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les lentilles rincées et environ 750 ml d’eau. Saler. Faire cuire suivant l’indication du paquet (30 minutes pour moi).
En fin de cuisson, mixer la butternut et mélanger l’huile de coco. Rajouter petit à petit les lentilles suivant l’épaisseur de purée que vous voulez obtenir. Saler et poivrer.
Petite astuce : Vous pouvez transformer cette purée en soupe en rajoutant du bouillon de légumes par exemple ou tout simplement en réduisant la quantité de lentilles et en augmentant la quantité de lait de coco.