Dans quelques jours, ce sera le week-end de Pâques. Plus jeune, les fêtes de Pâques avaient un goût particulier. J’étais en général en Angleterre ou en Ecosse où les magasins regorgeaient de chocolats et autres lapins. Je me souviens avoir peint des oeufs durs pour ensuite les faire rouler jusqu’à ce qu’ils atteignent le bas de la colline.
Mais ce que j’aimais par dessus tout c’était les Hot Cross Buns ! Et oui, j’étais déjà gourmande ! Ceux sont des petits gâteaux épicés avec une jolie croix dessus. J’ai donc voulu vous faire partager ma recette à moi, un peu différente de l’originale car végétalienne biensûr mais aussi différente car j’utilise de la farine T80.
Pour ces hot cross Buns, Vous aurez besoin :
450 g de farine T80
- 80 g de sucre
- 1 sachet de levure
- 1/2 cc de bicarbonate
- 1 cc de cannelle en poudre
- 1 cc des 4 épices
- 40 g de raisins secs
- 30 g d’ananas sec
- 30 g d’abricots sec
- 250 ml de lait de riz
- 50 g de margarine
- 1 cc d’extrait de vanille
Pour la croix :
- 50 g de farine
- 2 CS de sucre
- 50 ml d’eau
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, les épices et les fruits secs.
Puis, faire tiédir le lait, la vanille et la margarine pour qu’elle fonde. Verser dans le saladier. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et assez élastique.
Ensuite, faire 10 à 12 boules et laisser reposer à couvert (la pâte doit gonfler).
Une fois la pâte gonflée, préchauffer votre four à 180° et préparer la pâte pour la croix. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et l’eau. Avec une poche à douille, former la croix sur les buns. Enfin, mettre au four pendant environ 20 à 25 minutes.
Après la cuisson, les laisser un peu refroidir avant de les manger.
Ils sont délicieux tièdes, avec un peu de margarine et de la marmelade ou de la confiture pour le goûter mais aussi au petit-déjeuner ! Miam !
6 Comments
tastinggoodnaturally
Merci Beaucoup Nathalie ! Ta recette de Bannock de Serlkirk est super ! A tester très vite 🙂
Natalie
Oulala quel délice !
Tu précises que la différence avec les “originaux” se présente également dans le choix de la farine. Pourquoi ? Quelle est la farine traditionnellement utilisée ?
Si j’ai un moment demain, je les teste car oui, j’ai le souvenir qu’avec de la marmelade c’est divin au p’tit déj ! Les hot cross buns étaient réalisés avec des écorces d’oranges confites (ou citron, me rappelle plus).
Encore merci pour ce partage !
By the way, figures-toi que je me suis plongée dans un livre de recettes écossaises pour “véganiser” tout ça, mais le temps me manque pour cuisiner en ce moment…
BiZ
PS : pour répondre à ta question : oui, nous avons vécu à Édimbourg… où j’ai été responsable de plusieurs morts par rire avec mon accent bien frenchy 😉
tastinggoodnaturally
Un régal lol ! Ils n’ont pas fait long feu ici ! :). Normalement dans les recettes traditionnelles on utilise de la farine blanche qui donne un gâteau plus “brioché”. Mais comme je n’utilise jamais de farine blanche j’ai testé avec la T80. Du coup c’est un gâteau plus compact mais tout aussi bon. Oui on peut y mettre des écorces aussi c’est très bon. J’ai hâte de voir tes recettes véganisées dès que tu auras le temps :). Ah Edimbourg !! Très jolie ville. Ma famille habite encore plus au nord (dans la deeside = Aberdeen et ses alentours). Rohhh je rêve d’y revenir 🙂
Natalie
Pour toi 😉
http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/2013/03/31/bannock-de-selkirk/
Bon dimanche
BiZ
Laurence
Vu tout ce qu’ils contiennent, je sais que j’adorerai tes hot cross buns ^^
Des bises gourmandes **
tastinggoodnaturally
Ah oui c’est trop bon !! Même Monsieur qui n’est pas hyper fan de gâteaux comme ça, m’a dit que je pouvais en refaire quand je voulais !! 🙂 Bises et bonne journée 🙂