Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Petits pains végétaliens… – vegan

Petits pains1

Nous ne sommes pas de gros consommateurs de pain dans la mesure, où vivant à la campagne, il faut prendre la voiture pour aller l’acheter.

Cela fait donc des années que je fais mon pain. J’ai longtemps utilisé ma machine à pain car j’avais trouver LA recette parfaitement à notre goût… et je l’ai perdue ! Je n’arrive pas non plus à remettre la main sur le petit livret de recettes fourni avec… Pfff ! Je vous jure, je perds rarement les choses, mais quand je les perds, je les perds ! C’est sûrement un signe. Depuis, impossible de faire un pain qui plaise à tout le monde. Au fil du temps, j’ai donc un peu abandonnée ma machine.

Et puis, l’autre jour, les enfants avaient envie de «vrai» pains (donc pour traduire : du pain de maman) pour manger avec leur soupe. J’avais fait plusieurs essais de pains sans machine, qui n’étaient pas concluants. Bref, je n’étais pas hyper motivée… C’était sans compter, ces pairs d’yeux qui me suppliaient littéralement ! Alors j’ai craqué… et j’ai bien fait. 🙂

Vous aurez besoin :

  • 500 g de farine
  • 265 ml de lait de riz (environ)
  • 1 à 2 cc de sel (suivant votre goût)
  • 1 sachet de levure boulangère

Mélanger la levure dans le lait de riz un peu tiède.

Dans le bol d’un robot, mélanger la farine et le sel, puis ajouter doucement le mélange levure / lait. Pétrir à vitesse minimum pendant 5 minutes. Couvrir le bol avec un film plastique (éventuellement huilé) et laisser monter la pâte. J’ai un four qui a la fonction «maintien au chaud» donc je l’utilise pour faire monter ma pâte (60° pendant 1 heure). Une fois qu’elle a doublé de volume, pétrir tout doucement la pâte à la main pour enlever les bulles d’air.

Sur une surface farinée, modeler les petits pains. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et laisser reposer 30 minutes de plus (toujours «maintien à chaud» à 60°).

Petits pains2

Au bout d’une demi heure, sortir les petits pains, préchauffer le four à 220° et les faire cuire un peu moins de 30 minutes.

Ils sont aussi délicieux pour accompagner une salade.

8 Comments

  • Théo
    Posted 21 octobre 2019 at 5 h 28 min

    Bonjour, les mesures de température sont-elles inscrites en degrés Celsius? Merci.

  • marjo
    Posted 16 septembre 2017 at 12 h 09 min

    Bonjour, quelle farine as tu utilisée stp ?

  • MaryVeggies
    Posted 29 septembre 2015 at 3 h 08 min

    Cette recette a l’air pas mal ^_^
    Pense-tu que l’on puisse rajouter des olives et des oignons à la pate ?

    • Post Author
      Hélène Tastinggoodnaturally
      Posted 29 septembre 2015 at 21 h 23 min

      Je pense que ça peut se faire mais je n’ai jamais essayé. Par contre j’y ai déjà mis quelques cerneaux de noix et des morceaux de figues et c’était un régal 😉

  • tastinggoodnaturally
    Posted 12 février 2013 at 15 h 49 min

    Le gros avantage de la machine à pain était pour moi la rapidité… mais je me rends compte que ça fait bien longtemps que je ne l’ai pas utilisée ! 🙂

  • Lucile
    Posted 12 février 2013 at 11 h 12 min

    Ah tiens, je n’ai jamais essayé avec le lait de riz, ça doit donner un petit côté tout doux à ces pains.
    Perso, je ne veux pas de machine, j’adore malaxer moi-même la pâte, ça m’éclate !!

Leave a comment

0/5