Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Smoothies VS Jus de légumes ? Aujourd’hui je réponds à une question qu’on me pose souvent en consultation.

Lors des consultations en Naturopathie, on me pose souvent la question qu’est-ce qui est le mieux entre Smoothies VS Jus de légumes. Je me suis dit que c’était un sujet qui pourrait également vous intéresser, vous qui me lisez.

Le point sur les Smoothies et Jus de légumes

La différence évidente entre les smoothies et les jus de légumes concerne avant tout la texture. Alors que le Smoothie aura une texture plus ou moins épaisse / crémeuse, le jus aura une texture liquide.

Ensuite, que ce soit pour l’un ou pour l’autre, il est important d’avoir du bon matériel. En effet, en fonction du blender, vous aurez une texture plus ou moins lisse.

Quant aux jus de légumes, pour avoir utiliser les deux, il y aura une grande différence entre utiliser une simple centrifugeuse et un extracteur de jus. Avec la centrifugeuse, le jus a tendance à se « dissocier » alors qu’avec l’extracteur, il sera bien uniforme.

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Smoothies VS Jus de légumes ? Aujourd’hui je réponds à une question qu’on me pose souvent en consultation.

Les Smoothies :

Personnellement, j’utilise depuis de nombreuses années maintenant le Vitamix (clic), blender puissant qui permet d’obtenir une texture lisse. Il permet également de faire des soupes crémeuses mais aussi de faire des laits végétaux, des purées d’oléagineux etc… Si je l’utilise beaucoup moins qu’il y a quelques années, il reste un de mes chouchous. Ceci dit, depuis, de nombreux autres blenders sont sortis sur le marché. Je ne peux malheureusement pas en parler ne les ayant pas testé moi-même.

Comme je le disais plus haut, les Smoothies ont une texture plus épaisse / crémeuse que les jus de légumes. Ainsi, le smoothie tiendra plus longtemps au corps qu’un jus de légumes en raison de sa teneur en fibres entre autre.

Avantages / Inconvénients :

L’avantage des Smoothies (en fonction de leurs compositions) est qu’ils permettent d’avoir accès à des vitamines et minéraux directement disponible par notre organisme mais ils apportent également des fibres pour le microbiote et avoir un bon transit.

Un des inconvénients, à mon sens, c’est que quand on pense Smoothie, on pense fruits. Or, trop de fruits amènent trop de sucre dans l’organisme (même si c’est un sucre non transformé) et cela peut créer un déséquilibre. C’est pour cette raison que j’essaie toujours de rajouter des feuilles vertes comme les épinards qui sont assez neutre en goût ou encore de la luzerne (graines germées).

Le blender permet de faire une grande variété de smoothies dans la mesure où de nombreux aliments peuvent être mixé (oléagineux, graines germées, feuilles vertes, dattes, super-aliments etc…).

Ainsi, dans ma vision, le smoothie peut remplacer un repas. C’était d’ailleurs, pendant des années, mon repas les soirs où j’avais danse.

N’hésitez pas à découvrir ma recette préférée de smoothie en cliquant ici. J’y reviens tout le temps !

Les jus de légumes :

Je dois bien avouer que quand j’ai commencé à consommer les jus de légumes, j’étais loin d’être convaincue. D’abord parce que j’avais une centrifugeuse qui dissocié le jus (jus très claire voire comme de l’eau sur le dessus du verre, jus foncé au fond du verre).

De plus la centrifugeuse pouvait laisser passer certaines fibres ce qui n’était pas agréable en bouche ensuite. Et l’autre inconvénient de la centrifugeuse est que les aliments sont brassés à une telle vitesse que cela « brûle » les nutriments donc au niveau nutritionnel, c’était pas top.

Quelques années plus tard, je me suis offert un extracteur et là j’ai vraiment commencé à apprécier les jus. J’utilise un extracteur de la marque oméga (clic) et j’en suis super satisfaite. A noter que l’extracteur de jus est plus long à nettoyer que le blender.

Ici je parle bien des jus de légumes et non des jus de fruits (qui apportent un apport important de sucre quand on les consomme). Malgré tout, j’aime mettre un fruit dans mes jus de légumes pour amener un peu de douceur tout simplement.

A la différence des smoothies, les jus de légumes ne contiennent pas de fibres alors que les nutriments sont encore plus facilement assimilables par l’organisme que les smoothies.

AVANTAGES / INCONVENIENTS

L’avantage des jus de légumes est qu’ils contiennent un grand volumes de légumes, beaucoup plus que si on devait les consommer en les mangeant. Donc ils apportent beaucoup de nutriments (à condition bien sûr que les légumes soient de bonne qualité et qu’ils n’aient pas trainer pendant des jours et des jours au frigo).

Les jus de légumes sont également supers intéressants pour les personnes qui ont des problèmes digestifs ou des intestins sensibles dans la mesure où ils ne contiennent pas de fibres.

A la différence du smoothie, le jus de légumes ne peut remplacer un repas. Non seulement car il n’a pas de consistance et en plus car il ne contient en général que des légumes et des fruits (et tous ne passent pas dans l’extracteur). La majorité des jus de légumes ne contiennent donc pas de protéines, de matières grasses, de fibres etc. Par contre ils sont super intéressants pour leur apport en nutriments (vitamines, minéraux…).

N’hésitez pas à découvrir ma recette préférée de jus de légumes en vidéo en cliquant ici !

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Smoothies VS Jus de légumes ? Aujourd’hui je réponds à une question qu’on me pose souvent en consultation.

Smoothies VS Jus de légumes

Alors Smoothies VS Jus de légumes ? Lequel choisir ? Les 2 mon capitaine 🤪😂 !! A mon sens, les deux sont intéressants pour leurs différences. Ils sont complémentaires.

Les deux apportent des nutriments directement assimilables par l’organisme car les légumes ne passent pas par la cuisson. Ils permettent ainsi de nourrir les cellules mais aussi de renforcer le système immunitaire.

Les deux permettent de faire le plein de légumes crus, frais et de saison d’une manière saine, facile, rapide et colorée. Que ce soit en jus ou en smoothies, vous consommez beaucoup plus de légumes que si vous deviez les consommer / mâcher lors d’un repas.

Mettre de la conscience

Même si, ici, que ce soit pour les jus ou les smoothies, vous n’avez pas besoin de mâcher. Je conseille toujours de les boire en conscience, de prendre le temps, de les apprécier, de les déguster. Mettre de la conscience dans l’alimentation (mais aussi dans toutes les actions que l’on peut mener dans une journée) est bénéfique à bien des niveaux. Car mettre de la conscience, c’est aussi s’apporter de l’amour, l’amour de Soi.

Les jus de légumes sont particulièrement intéressant pour les personnes ayant des troubles digestifs. Alors que les smoothies sont intéressant pour les personnes ayant des problèmes de constipation notamment.

Pour éviter les ballonnements, consommez les jus de légumes entre les repas ou en tout début de repas voire 30 minutes avant. En effet, ils sont généralement digérer dans les 15 minutes.

Concernant les smoothies, il sera intéressant de les consommer également en dehors des repas ou en début de repas. Mais en fonction de leur composition, ils peuvent aussi remplacer un repas (notamment s’ils contiennent des protéines végétales, des super-aliments, des graines germées…).

Ainsi, vous aurez compris que smoothies et jus de légumes sont complémentaires et autant bénéfiques les uns que les autres. Ils amènent de la vitalité, de l’énergie à vos cellules de manière saine et douce.

Les conseils donnés dans cet article sont généraux et peuvent ne pas vous convenir. En cas de troubles digestifs, il sera intéressant de consulter votre Naturopathe ou votre médecin traitant (la Naturopathie ne remplaçant en aucun cas une consultation médicale mais venant en complément, pour soutenir).

Et vous ? Avez-vous l’habitude de boire des jus de légumes ou des smoothies ? Lesquels ont votre préférence ? Pourquoi ? Dites-moi en commentaire ce que vous préférez et pourquoi (ou via mail si c’est plus facile pour vous).

Pour rappel, mon cabinet de Naturopathie Reiki est ouvert à Sainte Terre (clic). Prenez un appel découverte gratuit de 15 minutes via Zoom afin que nous puissions échanger sur vos besoins, sur ce que vous recherchez que ce soit en Naturopathie ou en Reiki.

Je vous souhaite une merveilleuse semaine,

Prenez soin de vous,

 

 

Leave a comment