Comme je vous le disais dans un de mes articles précédents (voir Petit pois à la menthe cuits à la vapeur), j’ai eu la chance d’avoir des petits pois dans mon jardin (peu, mais ils étaient trop trop bon). Les cosses étaient très jolies et je n’avais pas envie de les jeter. J’ai voulu profiter de cette occasion pour en faire un délicieux velouté… un des meilleurs que j’ai goûté dernièrement.
Dans ce velouté, on retrouve le bon goût de petits pois et la douceur de la pomme de terre. Je vous conseillerai malgré tout de choisir des petits pois bien frais avec de jolies cosses et bio de préférence. Cela ne peut-être que meilleur.
Vous aurez besoin (pour une personne) :
- 100 g de cosses de petits pois frais (dans cette recette, nous n’avons besoin que des cosses, garder les petits pois pour une autre recette… voir lien en fin d’article).
- 1 pomme de terre
- 1 échalote
- 500 ml d’eau
- sel et poivre
Laver les cosses de petits pois. Faire attention qu’il n’y ait plus de fils. Peler la pomme de terre et la couper en morceaux. Peler l’échalote et l’émincer.
Dans une grande casserole, faire revenir l’échalote, les cosses de petits pois et les pommes de terre pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
Puis ajouter l’eau et faire cuire pendant 20 minutes. Saler et poivrer. Une fois la soupe cuite, mixer pour en faire un beau velouté. Par précaution, vous pouvez passer le velouté au chinois pour enlever les derniers fils qui peuvent rester (s’il y en a). Cette soupe peu se consommer chaude, tiède ou froide. C’est un régal !
Vous pouvez découvrir ma recette de petits pois à la menthe cuits à la vapeur, ici.
3 Comments
Lucile
Ah c’est rigolo ça, jamais je n’aurais pensé utiliser des cosses de petits pois.
Rien ne se perd !!
tastinggoodnaturally
Hé hé !! 🙂 Oui il faut juste faire attention que ce soit bien frais ! Mais comme ça, en soupe, c’est délicieux !
LeeYaa
super original ce velouté pour recycler les cosses !