Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Naturopathie : Sommeil, l’importance de bien dormir

Tasting Good Naturally : On continue notre petit tour des 31 choses pour bien commencer l’année en Naturopathie. Et cette fois-ci je vais vous parler de sommeil et l’importance de bien dormir.
Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Coucou les ami(e)s ! On continue notre petit tour des 31 choses pour bien commencer l’année en Naturopathie. Et cette fois-ci, je vais vous parler de sommeil et l’importance de bien dormir.

On doit bien reconnaitre que nous dormons de moins en moins. Le stress, nos vies où tout va toujours plus vite, les soucis du quotidien, le temps de trajet plus ou moins long pour aller ou revenir du travail, les films qui se finissent toujours plus tard, le temps qui manque pour faire certaines choses. Vous l’aurez compris, il y a une multitude de raisons qui font qu’on dort de moins en moins bien et de moins en moins longtemps. 

Le sommeil et l’importance de bien dormir

Je tiens à rappeler que nous sommes tous uniques, et par conséquent, tous différents. Nous avons donc des besoins différents en terme de sommeil. Certaines personnes auront besoin de 6 heures de sommeil, d’autres auront besoin de 9 heures de sommeil. L’important est de respecter son rythme (et éventuellement de ne pas se caler sur le rythme de la personne avec qui on vit).

En dormant avec un sommeil récupérateur et de qualité, vous vous reposez physiquement mais aussi intellectuellement. Vous vous réveillez en forme et prêt(e) à attaquer la journée.

Tasting Good Naturally : On continue notre petit tour des 31 choses pour bien commencer l’année en Naturopathie. Et cette fois-ci je vais vous parler de sommeil et l’importance de bien dormir.
Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Du point de vue physique, c’est la nuit que le corps fait tout son travail de nettoyage et qu’il se régénère, se répare. Bien dormir, par exemple, va vous permettre d’avoir une jolie peau et d’avoir les traits du visage plus détendus après une bonne nuit de sommeil.

Du point de vue mental / intellectuel, bien dormir permet d’être plus performant, plus réactif, d’être plus attentif et concentré. Les rêves ont également leur importance. Ils permettent de nettoyer certaines émotions et ce qu’on a vécu dans la journée. 

Vous l’aurez donc compris. Un manque de sommeil, un sommeil agité, des réveils nocturnes, des insomnies entrainent de la fatigue, des problèmes d’attention et de concentration (donc de mémorisation aussi). 

Attention, cela peut également entrainer une prise de poids. Le manque de sommeil perturbe l’organisme en augmentant la sécrétion de la ghréline (hormone qui stimule l’appétit) et en diminuant la leptine (hormone qui contrôle la satiété). Alors comme vous vous sentez fatigué, vous avez plus faim donc vous mangez plus. Et hop, on se retrouve avec quelques kilos en plus.

Heure du coucher ?

Il n’y a pas d’heure de coucher définie car comme je l’ai dit plus haut, nous sommes tous uniques. Par contre, je vous recommande d’écouter votre corps. Votre organisme va vous montrer qu’il est temps d’aller vous coucher : bâillements, yeux qui piquent ou qui pleurent, yeux qui se ferment, sensation de froid, ou encore relire 20 fois la même phrase. Il existe tout plein de petits signes qui vous montrent qu’il est l’heure d’aller vous coucher. Il suffit de les écouter et de vous écouter !

Tasting Good Naturally : On continue notre petit tour des 31 choses pour bien commencer l’année en Naturopathie. Et cette fois-ci je vais vous parler de sommeil et l’importance de bien dormir.
Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Quelques astuces pour bien dormir

  • Avoir une chambre rangée, aérée propice au repos.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée et pas trop riche le soir. On évitera au maximum les plats préparés industriels, les aliments trop sucrés ou trop gras, les sodas, les excitants (café, alcool, tabac…)…
  • Ne pas se coucher tout de suite après le repas. Il convient d’attendre 2 à 3 heures avant de se coucher pour ne pas interférer sur la digestion. Evitez également les écrans en tous genre avant d’aller vous coucher (téléphone, ordinateurs, télévisions…). Préférez, par exemple, lire un bon livre, écouter de la musique douce, méditer
  • Avant de vous coucher, écrivez tout ce qui vous tracasse (liste des choses à faire, liste des courses…) sur une feuille afin de ne plus l’avoir dans la tête. Ecrivez sur votre Carnet de gratitude, les moments clés de votre journée, ce qui vous a fait du bien, plaisir…
  • Pratiquer une activité physique régulière dans la journée qui va permettre de vous fatiguer physiquement, d’éliminer les toxines et de lâcher prise au niveau mental / intellectuel. Comme je dis souvent, c’est poser son cerveau avec ses soucis, ses doutes, ses ruminations, pendant le temps de faire du sport. Si vous pratiquez le soir, privilégiez une activité physique douce à partir de 17 heures.
  • Apprendre à gérer son stress et ses émotions.
  • S’écouter ! Vous l’aurez compris, écouter ses besoins est la clé de votre bien-être.
  • Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Naturopathe, par exemple, qui pourra vous aider à cibler vos besoins, à vérifier qu’il n’y a pas de carences nutritionnelles et vous donner des conseils.

Alors, allez-vous prendre soin de votre sommeil cette année ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour en discuter avec moi. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager mon article avec vos proches ou sur les réseaux sociaux. Merci beaucoup !

Belle journée et prenez soin de vous,

Leave a comment

0.0/5