Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Saison du Scorpion et Naturopathie. Comment peut-on travailler cette saison en Naturopathie (Nature, Tarot de Marseille et bien d’autres choses).

Aujourd’hui, je vais vous parler de la saison du Scorpion, de comment on peut travailler cette saison en Naturopathie mais également de la Nature, du Tarot de Marseille et bien d’autres choses.

Pourquoi parler de la saison du Scorpion ?

Avant de commencer, je vous remercie pour tous vos retours concernant mon site qui s’est fait une beauté. Et oui, le Scorpion est passé par là : libérer l’ancien pour préparer le nouveau – mort et renaissance. Ainsi, le 1er jour de cette saison du Scorpion m’a amené à prendre la décision évidente, radicale et non réfléchie de refaire entièrement mon site pour procéder à un rééquilibrage énergétique pour moi et pour lui, pour nous. Le Scorpion m’a invité alors à aller dans mes profondeurs, dans mes doutes, mes peurs. Pendant 3 jours, refaire ce site n’a été que souffrance et douleur dans tous les sens du terme (et ce n’est pas mon métier). Le 4ème jour, l’énergie avait changé et c’est là que la lumière est revenue. J’ai pu alors transformé mon site pour qu’il soit à mon image, à qui je suis aujourd’hui. C’est le travail sur mon site qui m’a donné l’idée et l’envie d’écrire cet article.

La saison du Scorpion est une saison importante à mon coeur, à mon incarnation. Etant Scorpion, cette période est toujours plus ou moins difficile pour moi. Car c’est le moment de l’année où je fais le bilan de l’année passée et je dois bien avouer que je suis rarement satisfaite. Peut-être car une des caractéristiques du scorpion c’est qu’il est trop exigeant et trop dur avec lui-même… mais là n’est pas le sujet.

Le signe du Scorpion

Il correspond à la période où le soleil rentre dans le signe du Scorpion, en général, entre le 23 octobre et le 22 novembre. C’est un signe d’eau traditionnellement dirigé par la planète Mars (puis la planète Pluton découverte en 1930).

Il est associé à la 8ème maison en astrologie correspondant à la sexualité mais aussi la profondeur, l’obscurité. J’ajouterai la profondeur des émotions / sentiments.

Le signe du Scorpion a mauvaise réputation. Je me souviens encore au collège ou au lycée, quand je disais que j’étais scorpion, j’étais cataloguée méchante et manipulatrice. Mon hypersensibilité fait que c’est quelque chose qui m’a longtemps fait souffrir. Alors que quand on me connaît je suis très loin de cette image-là… même si j’ai du caractère ;).

Quand je pense au Scorpion, je visualise souvent un puit sans fin avec beaucoup d’eau (sombre bien évidemment). Dans ce puit, vous n’y voyais rien. Tout est noir, obscure. Là où je veux en venir, c’est que le Scorpion vous invite à vous connecter à tous vos sens. Car si on ne voit rien, on continue à entendre, sentir, ressentir, toucher, goûter, percevoir… Il permet d’utiliser son intuition mais également sa force pour s’en sortir. Ainsi le Scorpion invite à expérimenter vos propres ombres et à faire un choix qui en découle :

  • se laisser couler dans cette profondeur (et vous vous doutez bien que ce n’est pas la solution)
  • Ou au contraire transformer (comme le compost dont je vous parle après) pour pouvoir retrouver la lumière.

Le Scorpion préfère observer plutôt qu’être observer. Ce qui lui donne son côté mystérieux, son côté secret. En raison de son côté secret, il aura des difficultés à demander de l’aide, car il tient à son intimité. Ce qui est privé est privé. 

La force et la faiblesse du Scorpion

Le Scorpion a la facilité et la capacité de laisser partir les choses dont il n’a plus besoin, de laisser mourir ce qui ne lui convient plus comme les arbres se libèrent de leurs feuilles. Cela peut-être et c’est souvent inconfortable, douloureux, déchirant mais c’est comme s’il n’avait pas le choix. Car il est intuitif. Il suit son instinct qui est aussi son instinct de protection. Laisser partir une relation toxique qui le fait souffrir, par exemple, pour faire de la place à de nouvelles relations plus saines. Seulement, il a aussi la conscience de ce qu’il quitte mais ne sait pas ce qu’il trouvera ensuite. Donc il a des doutes, des peurs et il doit prendre soin de ses émotions au risque de s’enfoncer dans le puit dont je vous ai parlé plus haut.

Le Scorpion doit, ainsi, toujours trouver son équilibre, toujours se réajuster, se réadapter, prendre soin de ses émotions, travailler ses doutes et ses peurs. Le Scorpion détruit également les illusions pour être toujours plus authentique. Il n’aime pas le mensonge, l’hypocrisie ou les faux semblants.

La difficulté du Scorpion est qu’il croit que ce travail de libération émotionnelle ne peut être fait que dans la douleur et la souffrance. Il doit apprendre que ce travail peut aussi se faire avec plus de douceur en suivant le mouvement de la Vie, sa cyclicité. La Vie ouvre des espaces de guérison qui vont permettre de travailler un ou des émotions / blessures. Vous n’avez pas besoin de planifier ce travail dans votre calendrier.

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Saison du Scorpion et Naturopathie. Comment peut-on travailler cette saison en Naturopathie (Nature, Tarot de Marseille et bien d’autres choses).

Le signe du Scorpion et la Nature

Le signe du Scorpion est un signe d’eau – donc en lien avec les émotions, et puisqu’ici il s’agit du scorpion, la profondeur des émotions. La période des récoltes est terminée. Ce signe marque le milieu de l’automne (clic). La Nature ralentit de plus en plus. C’est une période où on se tourne vers l’intérieur, intérieur de sa famille, de sa lignée, de sa maison mais surtout à l’intérieur de soi. Cette saison invite à l’introspection. 

Le signe du Scorpion est en lien avec la notion de mort, décomposition et renaissance, un peu comme le phœnix. C’est important de prendre conscience (et d’accepter) que la mort fait partie de la Vie, que tout est cycle avec un commencement, une fin et un recommencement. 

En forêt (clic), les feuilles tombent de plus en plus venant recouvrir le sol. Ces feuilles vont commencer à se décomposer pour venir nourrir la Terre, pour un sol fertile et amener la Vie. Cette notion de « décomposition » est très importante et nous allons le voir plus loin dans l’article. 

Au jardin, on s’occupe du compost également en y mettant les dernières plantes d’été, légumes et autres feuilles mortes.

Ainsi, le signe du Scorpion correspond à la notion de Transformation. On part d’une décomposition / putréfaction pour amener de la Vie en nourrissant le sol.

Le Scorpion et le tarot de Marseille 

Le signe du Scorpion nous apprend vraiment la notion de mort et de renaissance.

Dans le tarot de Marseille, il est associé à la lame de la Mort (dans le sens transformation). Elle demande la fin de quelque chose pour un nouveau commencement. C’est une lame mal aimée et redoutée. Ici, on fauche ce qui n’a plus lieu d’être. Mais si on regarde bien, on voit également des épis de blés qui amène de la nourriture. Ainsi on fauche pour semer. On détruit pour reconstruire.

Cette lame est « dure » au niveau énergétique. Mais elle permet de se poser les bonnes questions :

  • Que dois-je laisser mourir pour renaitre ?
  • Que dois-je couper pour créer ?
  • ou Que dois-je arrêter pour faire de la place pour autre chose ?…

Ainsi la saison du Scorpion est le bon moment pour faire un bilan. Se demander ce qu’on doit changer pour mieux évoluer. Mettre le doigt sur ce qui est bloqué pour transformer et trouver une solution.

Saison du Scorpion et Naturopathie

La saison du Scorpion est une période où on doit se protéger des agressions extérieures (relations toxiques, pensées négatives, virus, bactéries, germes…). C’est donc le moment de prendre soin et de soutenir son immunité. Mais aussi de ses émotions (clic) qui peuvent être plus à fleur de peau (particulièrement si vous êtes sujet(e) à la dépression saisonnière due au manque de lumière).

Vous avez compris que le Scorpion élimine pour transformer et renaître. Donc en Naturopathie, tout le travail d’élimination sera intéressant et important à la saison du Scorpion. En sachant que quand l’élimination ne se fait pas correctement, cela engendre souvent des douleurs, de la souffrance (physique ou morale), de l’inconfort. C’est de tout cela dont on peut prendre soin en Naturopathie à la Saison du Scorpion.

Vous vous rappelez la notion de compost / décomposition liée à l’énergie du Scorpion ? Il sera intéressant de travailler toute la sphère digestive (intestins, transit, inflammation…) où se passe la décomposition de ce qu’on consomme. Ainsi un travail pour soutenir la flore intestinale pourra être intéressant. Mais aussi prendre soin de son alimentation pour calmer les inflammations et faciliter / réguler le transit (constipation / diarrhée / alternance).

De la même façon, c’est la bonne période pour travailler sur la sphère gynécologique et notamment les Lunes (plus connues sous le nom de règles ou menstruation) notamment si elles sont douloureuses, irrégulières etc.

Processus d’élimination – petite précision

En Naturopathie, on pourra ainsi s’aider de toutes les plantes facilitant le processus d’élimination. Mais attention, ici, il n’est pas question de détox, de faire un jeun de X jours, une cure de jus etc. Surtout pas, car ce n’est pas le bon moment. Pour rappel : Je le répète une fois de plus mais ces cures « détox » ne sont pas bénéfiques pour tout le monde. On ne fait pas n’importe quoi ! Et on ne le fait pas seul(e) en suivant les conseils d’un magasine non plus !

Donc vous l’aurez compris, pas de détox (du foie..) à la saison du Scorpion. Par contre il est important de prendre soin de :

  • son hydratation car l’organisme a besoin d’eau pour éliminer, pour le système digestif (transit), pour le système urinaire, pour le système cutané (si vous observez des boutons sur le visage, il est probable que l’élimination ne se fasse pas correctement), pour le système gynécologique…
  • À consommer des légumes de saison car ils sont adaptés aux besoins de l’organisme à ce moment-là.
  • Bouger pour favoriser l’élimination et le mouvement des fluides mais aussi du péristaltisme des intestins.

Enfin, il sera important de se faire accompagner par votre Naturopathe, médecin traitant ou tout autre thérapeute en fonction de ce dont vous avez besoin.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS (clic)

 

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Saison du Scorpion et Naturopathie. Comment peut-on travailler cette saison en Naturopathie (Nature, Tarot de Marseille et bien d’autres choses).

Se connecter à la Saison du Scorpion

Vous l’aurez compris, pour se connecter à la saison du Scorpion :

  • dans le jardin, mettez au compost ce qui doit y aller pour préparer un sol fertile pour le printemps.
  • Plantez les derniers arbres de l’année pour qu’ils puissent prendre racine. La Saison du Scorpion est vraiment en lien avec les racines également. Vous pouvez également planter les bulbes de printemps.
  • Travailler votre ancrage (clic) avec des méditations (clic), des soins énergétiques (clic), des pierres ou encore des huiles essentielles (attention, on ne fait pas non plus n’importe quoi avec les huiles essentielles – faites-vous conseiller).
  • Profitez de la Nature. Observez le changement de couleurs, les feuilles qui tombent, l’air sur votre visage…
  • Respirez (n’oubliez pas que c’est le souffle de Vie qui amène aussi la transformation).
  • Consommez les racines de saison en lien avec l’élément Terre de l’Automne. Pour aller plus loin vos racines également.

Et enfin, prenez soin de vous, de vos émotions. Pour les personnes qui ont des problèmes de poids, cette période du Scorpion peut être compliqué. Pensez à vous donner de la douceur, de l’amour. Je vous invite à lire mon Ebook : « Le Poids des Emotions, Impact des émotions sur le surpoids » qui vous donnera des clés pour mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps mais aussi pour apprendre à vous aimer. C’est parfait en cette période de transformation de la Saison du Scorpion !

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Découvrir mon Ebook : "Le Poids des Emotions - Impact des émotions sur le surpoids"

Et vous ? Comment vivez-vous cette saison du Scorpion ? Laissez-moi un commentaire pour que nous puissions en discuter. Dites-moi également si ce genre de contenu vous plait. J’espère sincèrement que cet article vous aura plus. C’est un sujet tellement passionnant que j’aurai pu encore beaucoup écrire sur le sujet.

Prenez soin de vous,

 

Je vous invite à vous inscrire à la Newsletter pour connaître mon actualité et bénéficiez d’un code de réduction sur mes prestations !

 

 

 

Leave a comment