Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Sentiment de sécurité suite à un événement traumatisant

Suite à un évènement traumatisant que j’ai vécu il y a quelques jours, je viens vous parler du sentiment de sécurité et de Santé Mentale.

La semaine dernière, j’ai vécu une situation, qui, avec mon hypersensibilité a fait que cela a été traumatisant pour moi. Pour la plupart des personnes, cet évènement serait probablement un moment simplement désagréable mais pour moi, avec mes ressentis, mes perceptions, je l’ai reçu avec une violence verbale et énergétique terrible. Cela m’a renvoyé une quinzaine d’années en arrière au moment où je subissais du harcèlement moral dans un ancien travail et où je me sentais en permanence menacée. 

Aujourd’hui, dans ce podcast retranscrit ici, je vous donne une clé essentielle, de mon point de vue pour retrouver un Sentiment de sécurité suite à un évènement traumatisant. J’en profite pour vous parler un peu de la santé mentale également.

Cet article est la retranscription du podcast :

Evénement traumatisant

Aujourd’hui, cela vient mettre en déséquilibre la sécurité que je me suis forgée depuis 3 ans car je me sens « menacée ». Cette sécurité physique, mentale, émotionnelle, que j’ai eu tant de mal à bâtir et pourtant que j’ai réussi à acquérir. Mes nuits sont agitées avec des cauchemars, des visages d’il y a 15 ans, comme des fantômes du passé, qui reviennent. A l’époque, j’avais peur de perdre mon emploi, j’ai subit la situation, j’ai perdu le peu de confiance que j’avais en moi et j’ai accepté qu’on me dévalorise car ce qu’on me disait… était probablement vrai après tout. J’ai laissé faire car dans ma tête, je n’étais « Rien ».

Alors je ne vis pas une situation d’harcèlement mais cet évènement m’a simplement renvoyé, pendant quelques minutes, dans l’état d’esprit dans lequel j’étais il y a 15 ans – me sentir menacée. Mais passé ce moment choquant et malgré le fait que je me sent menacée, mon esprit s’est tout de suite mis en route pour transmuter la chose (et je remercie mon petit scorpion pour cela aussi car il me donne la force de transformer les situations qui ne me conviennent pas).

Prendre soin de soi

Me rappeler de ce qu’il s’est passé il y a 15 ans, me montre le chemin que j’ai parcouru depuis. Et Wahou ! C’est beau ! C’est vraiment beau parce qu’aujourd’hui, je me rends compte que je m’aime et je me respecte d’une telle façon que je ne laisse plus personne me dévaloriser. Mais par contre, je me rends compte que cet événement particulier est venu créer un tremblement de terre sur mes fondations et comme je le disais sur ma sécurité, sur mon sentiment de sécurité. Et ça ce n’est pas quelque chose de tolérable pour moi.

Alors je prends le temps. Le temps de me ressourcer, de me régénérer, de couper les liens toxiques avec cette période, les liens avec cet évènement là. Alors, je suis dans ma « grotte ». Je respire encore et encore pour laisser partir, pour lâcher. Je me fais des soins énergétiques, du Reiki. J’écris car l’écriture est pour moi thérapeutique. Je pleure et je laisse sortir ces sentiments de colère, de peur, d’injustice qui me traverse. C’est difficile. C’est épuisant. Mais c’est ok. 

Par contre, je vais être claire. Tout ce que je fais est très bien et nécessaire voire vitale pour ma santé mentale. Mais clairement ce ne sera pas suffisant.

Un enseignement, une clé

Si j’écris ces lignes aujourd’hui, ce n’est pas pour attirer l’attention ou de la pitié ou que sais-je encore. Si j’écris ces lignes et que je partage quelque chose de personnel, c’est pour vous donner un enseignement d’une certaine manière comme je peux le faire dans les consultations en Naturopathie, Reiki ou les cercles de Femmes.

C’est pour vous dire que cela ne suffit pas de prendre soin de soi, d’être dans le calme, de respirer, de méditer etc… Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Prendre ce temps et prendre soin de soi est nécessaire, vital, c’est déjà très très bien. Et il faut le faire ! Mais, dans une situation comme celle-ci, cela ne suffit pas. 

Quand il est question de sécurité physique, mentale, émotionnelle, derrière, il faut bouger. Parce que si vous laissez s’installer cette sécurité en déséquilibre, cela va vous impacter sur différents plans, de différentes manières que ce soit sur le plan physique, mental, énergétique. Il est donc nécessaire de poser une action. Il est nécessaire de se poser des questions :

  • « Qu’est-ce qui est important pour moi, aujourd’hui, pour être en équilibre ou retrouver mon équilibre ? »
  • « Que puis-je faire pour retrouver mon sentiment de sécurité ? » 
  • « quelles sont les actions que je peux mener, les décisions que je peux prendre ? »

Ainsi, cet évènement m’a permis de comprendre que je dois clôturer un chapitre de ma vie. Encore….Et si vous saviez… J’ai l’impression de clôturer encore et encore depuis 4 ans… C’est cet effet de peler l’oignon encore et encore pour arriver au germe et le laisser s’épanouir, pour être dans sa vérité. Comme je le dis souvent en consultation, c’est nettoyer les couches du mille feuilles encore et encore en sachant que la Vie ramène toujours des nouvelles choses à comprendre, à nettoyer, à transmuter. Parce que la vie est mouvement. 

Santé mentale et zone de confort

Alors effectivement, derrière, vous avez le choix de passer à l’action ou de ne rien faire. Si vous passez à l’action, vous serez amené à sortir de votre zone de confort (inconfortable). Je vous conseille de le faire car c’est nécessaire pour avancer. Effectivement, ce sera peut-être compliqué, fatiguant mais derrière, vous aurez probablement un magnifique cadeau de la Vie parce que vous vous êtes respecté. 

Si on reprend le sentiment d’insécurité et si vous ne faites rien, d’un point de vue énergétique, vous montrez à l’univers que l’on peut vous mettre en insécurité et ce n’est pas grave, vous acceptez. Vous faites avec. Vous êtes mal, vous ne comprenez peut-être pas pourquoi, mais vous vous dites « c’est comme ça ». Donc derrière, vous pouvez vivre d’autres situations similaires puisque, de toute façon, vous avez accepté que l’on vous mette en insécurité etc…

Sentiment de sécurité

Me concernant, pour ma santé mentale, mon sentiment d’être en sécurité, pour le respect que j’ai vis-à-vis de moi-même, je me dois de prendre une décision, de poser un acte car je n’accepte pas cette situation. Je ne travaille pas sur moi depuis des années pour laisser cette situation s’installer. Et j’ai la chance, je pense, d’avoir mon petit scorpion que j’ai appris à connaître et comprendre qui ne me laissera pas faire ha ha !

Après, il faut accepter également que cela peut prendre du temps. Dans ma situation, je ne vois pas comment la situation peut changer rapidement. Il faudra probablement des mois pour retrouver ma sécurité. Mais c’est OK. Parce que j’ai pris ma décision, je sais ce que je dois faire pour retrouver cette sécurité. D’un point de vue énergétique et vibratoire, j’ai posé mon intention pour que le mouvement se crée et que la Vie m’apporte ce dont j’ai besoin pour retrouver mon sentiment de sécurité. 

Mais là encore, si j’attends que les choses se fassent, je peux probablement attendre très longtemps. Donc là aussi, c’est se mettre en action pour que les choses se fassent, pour que les opportunités se créent. C’est aussi continuer à prendre soin de soi, de travailler sur ses croyances limitantes, sur son estime de soi etc… 

J’espère que mon expérience vous aidera dans vos problématiques. En séance, je vous aide également à trouver ce qui est le mieux pour vous pour transformer les situations qui ne vous conviennent pas ou plus.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou un message privé sur les réseaux sociaux pour me dire si mes mots résonnent chez vous.

Prenez soin de vous,

 

 

2 Comments

  • Clémentine
    Posted 3 juin 2022 at 20 h 06 min

    Bonjour,
    Je découvre votre blog (par hasard, avec la recette de lait et crème d’amande !), et tombe sur cet article, qui me parle beaucoup. Je suis d’accord avec vous, l’action est essentielle car la sécurité n’est pas qu’une question de sentiment. C’est aussi un environnement concret (lieu, personnes, activités…). Votre article ouvre la réflexion, et en cela il est stimulant et intéressant, merci beaucoup. J’aurais une question, néanmoins, car cela reste très abstrait. Même si je comprends bien que votre décision est personnelle, et que vous n’avez pas envie ou la possibilité de la livrer, pourriez-vous donner des exemples d’actions favorisant cette sécurité ?

    • Post Author
      Hélène TURNER - Naturopathe Reiki
      Posted 7 juin 2022 at 14 h 00 min

      Bonjour Clémentine,
      Merci pour votre partage ! J’espère que la recette de lait et crème d’amande vous a plu ;). Oui je trouve important de pouvoir ouvrir la réflexion car on va souvent chercher ailleurs les réponses que l’on a déjà en nous. Mais avoir un regard extérieur permet de prendre de la hauteur et de faire un focus différent donc c’est important aussi. Il peut y avoir de nombreux exemples d’action pour favoriser la sécurité. En voici quelques uns :
      – s’interroger sur ce dont on a besoin à cet instant précis et si c’est juste pour soi.
      – savoir poser des limites / apprendre à dire Non également
      – verbaliser les choses quand les choses ne sont pas juste : je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas ok avec cela etc…
      Après bien sûr, il peut y avoir des actes “forts” en fonction de la situation : porter plainte en cas d’agression, couper les liens avec une relation toxique etc…
      Mais avant tout, c’est se demander dans quel domaine on se trouve en sécurité et quelle est sa propre définition de la sécurité car il ne faut pas oublier que nous sommes tous uniques…
      J’espère vous avoir aider. Belle journée à vous, Hélène

Leave a comment