Je vous imagine déjà faire la grimace (oui oui c’est du vécu, mon homme a été le premier à en faire une magnifique). Quoi ? Un smoothie avec du quinoa germé ? Oui, oui ! Ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête.
Alors pourquoi du quinoa germé ? Mon âme de curieuse a été la plus forte : Qu’est-ce que le quinoa donne dans un smoothie ? J’ai fait ce choix pour ces raisons :
– Cet été, j’avais réalisé un taboulé cru avec du quinoa germé qui m’avait beaucoup plus.
– J’essaie d’intégrer des aliments crus dans mon alimentation (surtout en ce moment). J’ai beaucoup de mal l’hiver a mangé du cru (mis à part mon petit déjeuner). Pendant cette période, j’ai vraiment besoin de manger des mets chauds et doux (comme des purées, veloutés, mousseline…). Du coup, je me force un peu à faire des salades et autres crudités car notre corps a besoin d’équilibre tout simplement.
– Je voulais pour mon smoothie, une graine douce, qui ne domine pas le goût de mon smoothie.
– Le quinoa est réputé pour ses valeurs nutritionnelles et notamment son apport en protéines végétales, magnésium, fer… et la germination en augmente ces valeurs nutritives. Il est également sans gluten, ce qui est parfait pour les intolérants. Pour cette recette, il vaut mieux choisir du quinoa certifié bio.
Cette recette nécessite un temps de germination au préalable.
Vous aurez besoin :
– 1 banane
– 1 cuillère à soupe de quinoa germé
– 1 verre de lait de riz
– 1 cuillère à café de purée de noisette
– 1,5 cuillère à café de cacao cru
– 1 cuillère à café de maca
Pour la germination :
Bien rincer le quinoa. Le faire tremper ensuite pendant quelques heures (je fais tremper mes graines en général une nuit). Le lendemain matin, verser le quinoa dans une simple passoire (mon germoir ayant des trous trop gros, je préfère la passoire ici). Arroser 2 à 3 fois par jour. La germination du quinoa se fait très rapidement. Vos graines seront normalement prêtes en 2 ou 3 jours (un peu plus en fonction du temps).
Pour infos, j’utilise pour mes graines germées (le quinoa et les autres) uniquement de l’eau minérale.
Pour le smoothie :
Peler la banane. Mettre dans un blender, la banane, le quinoa germé, le verre de lait de riz, la purée de noisette, le cacao cru et le maca. Mixer le tout.
Verser dans un verre, c’est prêt !
Quand on sent le smoothie, on retrouve bien l’odeur de la banane et du quinoa. Cependant, au goût, le quinoa est vraiment très doux, presque imperceptible.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou vos impressions, je serai ravie de partager avec vous.
Je vous souhaite une belle journée et une douce fin de semaine.
Hélène xxx
4 Comments
oumyusuf
superbe !!!! a tres vite
au plaisir de te relire prochainement
tastinggoodnaturally
Merci beaucoup !! A bientôt !! 🙂
titoulematou
bonjour, excusez moi de vous déranger…qu’utilisez vous comme quinoa pour faire germer? du quinoa bio carrefour pourrait il etre utilisé par exemple?
merci
tastinggoodnaturally
Bonjour ! Vous ne me dérangez pas du tout 🙂 ! J’ai utilisé du quinoa acheté en magasin bio, tout simplement. Je sais ensuite qu’il existe du « quinoa à germer » mais je n’en ai encore jamais acheté, donc je ne connais pas la différence… si il y a une différence ! J’espère vous avoir aidé. Bonne journée !