Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Qu'est-ce que la spiritualité ?

Aujourd’hui, j’ai comme une envie de mettre un coup de pied dans la fourmilière… Cela fait un moment que j’avais envie d’écrire sur le thème de la Spiritualité car je peux observer autour de moi, que c’est quelque chose qui amène bien des réactions différentes. Si je dis, par exemple, « je suis une femme spirituelle », je vois les gens soit se crisper et faire 3 pas en arrière, soit ceux curieux qui voudront en savoir plus.

Cet article est la retranscription du podcast sur ce sujet :

Mais à tous et toutes, j’ai simplement envie de dire que ma Spiritualité, telle que je la définis moi, est très simple. La spiritualité, pour moi, c’est Être ! Tout simplement…

Définition de la spiritualité dans le Larousse

Le Larousse donne pour définition de la Spiritualité :

1. Littéraire. Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité : La spiritualité de l’âme, de la poésie.

2. Ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles. Synonymes : dévotion, foi, mysticisme…

Ma définition de la spiritualité

Je précise qu’ici je ne donne que mon humble avis avec bienveillance et sans jugement. Je ne cherche pas non plus à vous faire croire quoique ce soit. C’est juste que ma spiritualité est simple et elle n’a pas de lien avec la religion.

J’irai presque à dire que ma spiritualité est qui je suis avec mes faiblesses et mes forces, mes défis et mes potentiels. Elle est définit par l’être incarné que je suis, cette femme douce et sensible, qui s’intéresse à beaucoup de choses et qui les vit dans son corps. J’incarne ma spiritualité 24 heures sur 24 sans y penser, sans la conscientiser car elle est qui je suis, tout simplement.

Voilà je crois que je vous ai perdu mais c’est aussi simple que ça.

Lien avec la Nature

Ma spiritualité a pour ligne directrice mon lien à la Nature, à la beauté du vivant. Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai ce lien fort avec la Nature. Ce lien que je nourris en ne faisant rien de particulier mais aussi, à d’autres moments, en observant, en ressentant, en percevant. Et ce n’est pas quelque chose que j’ai appris dans les livres. Ce n’est pas non plus quelque chose qu’on m’a appris ou transmis. C’est quelque chose qui est là depuis toujours, c’est tout.

Alors quand on me demande comment je fais ? Et bien je ne fais rien. Ou peut-être rien consciemment tout du moins. Ce que je veux dire c’est que je n’ai pas eu besoin d’aller à l’autre bout du monde. Ou de rencontrer une grande personnalité spirituelle pour ressentir ce lien. Je n’ai pas eu besoin de prendre de substances pour ressentir ce lien. Je n’ai pas non plus passé ma vie à méditer, à être gentille ou trop sérieuse et à chanter « om » toute la journée.

Au contraire, j’aime rire, m’amuser et même écouter parfois des musiques qui font beaucoup de bruit.

Spiritualité et cycle de Vie

Ma spiritualité est en lien profond avec la Vie, sa cyclicité. Je m’émerveille presque d’un rien, un papillon qui se pose sur une fleur, une abeille qui butine. Le chant d’un oiseau, la forme d’un nuage, la beauté d’un ciel étoilé, une pluie fine qui semble lumineuse. Pour moi c’est la Vie dans son entièreté. C’est être conscient qu’elle est là partout et en tout mais aussi que je suis en Vie.

Et après je ramène tout cela dans ma Vie de « terrienne » avec les outils que j’ai appris, qu’on m’a donné. Et là encore, je me rends compte que tout est juste, tout fait sens (et je pense notamment à l’astrologie qui s’est fait une place importante dans ma vie cette année – je vous en reparle très vite avec la lecture du thème astral clic).

Le sens ! C’est ça !

Ma spiritualité est connectée à la quête de Sens.

Le sens de la Vie, le sens de la mort. Le pourquoi du comment. Qu’est ce que je fais là ? Pourquoi suis-je là ? A quoi je sers ?

J’ai besoin de sentir mes pieds solidement ancrés à la Terre pour savoir que même dans les moments de grandes turbulences, je peux vaciller mais je ne m’effondrerai pas.

Je suis tellement en lien avec mes émotions. Je suis un Être d’eau (avec une grande trinité en eau en astrologie) que j’ai besoin de la Terre car elle m’apporte cette stabilité dont j’ai besoin. Cette contenance. C’est grâce à la Terre que mon petit scorpion peut aller creuser là où la douleur est palpable parfois. Car il reste stable malgré les tempêtes et les bourrasques. Il peut ainsi transformer et renaitre comme la Nature le fait entre l’automne et le printemps. Mais j’ai tout autant besoin de regarder les étoiles pour me connecter à l’infiniment grand ce qui a tendance à plaire grandement à mon ascendant poissons.

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Qu'est-ce que la Spiritualité ?

Ma spiritualité est incarnée.

Pour trouver mon équilibre, j’ai besoin d’être en lien avec les 4 éléments : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air. Je sais quels éléments me mettent en difficultés. Je sais quels éléments m’apaisent. Comment je le sais ? Je ne sais pas. C’est comme ça. Car la spiritualité pour moi, c’est aussi accepter de ne pas tout savoir. C’est accepter qu’on ne sait rien et qu’on a tout à apprendre. Comme c’est accepter de se remettre en question pour rester dans un espace humble, pour être à sa place, pour se respecter, s’aimer.

Mais si tu as des difficultés à accepter, l’astrologie (clic) peut t’amener des pistes de réflexions, des petites clés que tu pourras utiliser pour ouvrir des portes.

Comme je le dis souvent, la Nature est ma meilleure enseignante.

Incarnée dans le corps

Et à partir du moment que je suis en lien avec les éléments, la Terre et les étoiles, je peux être dans mon corps. Lui et moi, nous avons une relation encore compliquée aujourd’hui, mais j’avance pas après pas. Là encore tout a une raison. Et ces dernières semaines j’ai beaucoup réfléchi sur le sujet. J’ai terminé ma formation en astrologie et on dit qu’on a la carte du ciel (le thème natal) qu’on est capable de porter (certaines expériences de Vie étant plus compliquées que d’autres). Je crois que c’est quelque chose que je peux appliquer à mon corps. J’ai le corps que je peux porter.

Si je me suis évertuée pendant longtemps à le cacher, à m’habiller en noir et bien plus, aujourd’hui, je ne le cache plus, je mets de la couleur. Et mon corps me permet de danser. Danser, danser avec mes émotions, danser avec ma spiritualité (car oui j’y mets une conscience, du sens), danser avec la Vie et être dans le mouvement. Le mouvement du corps, le mouvement physique mais aussi le mouvement de la Vie.

Expériences de la Vie

Vous comprendrez avec ces derniers mots que ma spiritualité est fondée sur toutes mes expériences personnelles, toutes mes réflexions, toutes mes observations concernant la Nature mais aussi d’autres sujets. Toutes les fois où je suis tombée et où j’ai dû me relever.

J’ai simplement une question à vous poser :

Si vous ne vous observez pas, comment savoir qui vous êtes ? Et si vous ne savez pas qui vous êtes, comment pouvez-vous incarner votre spiritualité ?

Spiritualité et croyances

Pour finir, quand on parle de spiritualité, je pense automatiquement aux croyances. Nous en avons tous et toutes. Certains croiront à la réincarnation, d’autres aux anges, d’autres aux vies antérieures, aux extra-terrestres etc… Et j’ai envie de dire que c’est propre à chacun. C’est quelque chose qui fait partie de soi qui n’a pas besoin d’être partagé si on ne le souhaite pas. On n’a pas besoin de le marquer sur un CV.

Comme tout le monde, j’ai des croyances mais elles font parties de mon jardin secret. Il m’arrive de partager certaines de mes croyances mais avec un cercle très très restreint avec des amis de confiance qui sont dans la bienveillance et le non jugement.

Si je dois aller plus loin dans ma réflexion, ce n’est pas non plus quelque chose dont on se vante car à ce moment là c’est l’égo spirituel qui parle et le coeur est mis en sourdine.

Dans ma façon de penser, comme la spiritualité est simple, elle doit rester dans l’humilité.

Ce qui me dérange avec la spiritualité

Je dois bien avouer que ce qui me dérange le plus avec la spiritualité c’est tout ce qui est en lien avec les dogmes, vérité absolue, gourous et pour aller plus loin sectes etc…

Suite à un exposé que j’avais réalisé adolescente sur les sectes, j’ai été sensibilisée très jeune aux dérives qui pouvaient en découler. Et ce n’est pas le sujet de mon article aujourd’hui.

Là où je veux en venir, c’est que quand on me dit « je voudrai être comme toi », ça a tendance à m’hérisser le poil car je ne suis pas un gourou. Il ne faut pas oublier que nous sommes tous uniques, nous avons tous notre personnalité, notre vécu, nos désirs, nos révoltes etc… Et après, je souhaite à personne d’être comme moi. Vous ne savez pas ce que j’ai vécu, ce que j’ai traversé. Et pour aller plus loin, vous ne savez pas qui je suis car je ne montre que ce que j’ai envie de montrer. Le reste m’appartient et fait partie de mon intimité qui est à mes yeux sacrée.

Je déplore aussi que la « spiritualité » devienne un terrain de jeu où la compétition fait rage. « moi je sais faire ça », «  cette pratique ne sert à rien mais je vous jure que celle-la débloquera tous vos problèmes d’un coup », « va voir dans tes vies antérieurs, il doit y avoir un truc que tu n’as pas compris »…

Ayez du discernement

Mais j’ai envie de dire qu’avant d’aller dans les vies antérieures, il faut déjà observer ce qui se passe dans votre vie, ce qui s’est passé dans votre adolescence ou votre enfance. Pour moi, débloquer quelque chose dans une vie antérieure si vous ne connaissez pas l’impact dans votre vie actuelle ne sert à rien. Votre vie elle est maintenant, ce n’est pas vos vies antérieures. Commencer par comprendre votre vie actuelle avant d’aller creuser dans les anciennes. Je vous dis ça car on a souvent trop tendance à prendre des raccourcis, mais des fois, il faut dérouler tout le fil pour avoir le recul nécessaire pour comprendre.

Ici, je vous invite simplement à vous poser les bonnes questions, à être observateur / observatrice et à tout remettre en question, dans le sens, faites attention à ceux qui vous vendent du rêve. Ayez du discernement. Posez-vous la question « est-ce que c’est juste pour moi ? ».

Je m’arrête là pour aujourd’hui car je crois que je suis partie un peu dans tous les sens ou étais un peu maladroite tant je trouve le sujet passionnant.

Je rappelle qu’ici je ne porte aucun jugement, je vous fais simplement part de mes réflexions. Ne prenez que ce qui résonne en vous.

Et vous ? Qu’est ce que la spiritualité pour vous ? N’hésitez pas à venir partager avec moi en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

Prenez soin de vous,

 

 

Leave a comment