Hello ! Hello ! J’espère que vous allez bien et que vous profitez de ce beau mois de mars. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de Naturopathie et énergie du printemps. Je ressens cette nouvelle énergie depuis le début du mois de février comme quelque chose dans l’air qui est en train de changer. Et vous ?
Alors, vous allez me dire que le printemps n’arrive que vers le 20 / 21 mars avec l’équinoxe du printemps. Et pourtant, si vous observez la nature, vous allez voir qu’il est déjà là depuis un petit moment. Et qu’il est bien installé.
Énergie du printemps
Le printemps est symbole de renaissance, de la terre, de la nature, mais de renaissance de soi aussi.
Ainsi, le printemps marque un renouveau après le repos de l’hiver. Les températures s’adoucissent. Les jours s’allongent petit à petit amenant plus de lumière. Car, le soleil, lui-même, semble se réveiller d’un long sommeil en se montrant plus lumineux, plus chaleureux. La neige, si elle est présente, commence à fondre.
La nature s’éveille et se réveille. Les fleurs sortent de terre. Ici je peux observer, dans mon jardin, à l’état sauvage les pâquerettes et les violettes. Un peu plus loin c’est les jonquilles et les tulipes qui commencent à fleurir. L’herbe se fait plus épaisse, plus vigoureuse. La sève remonte dans les arbres, dans la vigne. Et n’oublions pas les arbres se parent de bourgeons avant de s’ouvrir sur de belles feuilles au vert tendre.
Saison des amours pour les oiseaux, ils recommencent à chanter. Ainsi, ils vont faire leur nid et pondre leurs oeufs. Les oiseaux migrateurs passent dans le ciel (cela fait déjà plusieurs semaines maintenant qu’on entend les grues passer ici). Enfin, les animaux qui hibernent se réveillent doucement.
Bref, tout se réveille et vous aussi. Vous allez avoir envie de sortir, de prendre l’air, d’entreprendre des choses, de lancer de nouveaux projets ou encore d’effectuer un grand nettoyage. Vous allez vous sentir revivre tout simplement…
Le foie et l’énergie du printemps
Comme la sève qui remonte dans les végétaux avec le printemps, un flux d’énergie vous traverse en ce début de printemps. Et cette vive énergie va être gérée par le foie. Le foie, en plus d’être une grosse usine traitant les déchets (voir mon article sur comment soutenir le foie (clic)), est également impliqué dans la gestion de nos émotions (clic). D’ailleurs, il a un lien étroit avec la colère mais aussi avec la transformation.
Cette montée d’énergie dans votre organisme peut mettre à mal votre foie en le fatigant, en le surchargeant. Donc vous pouvez, en ce début de printemps, vous sentir plus impatient(e), agacé(e), irritable. Mais aussi particulièrement fatigué(e) ou plus fragile au niveau du système immunitaire.
Le foie fait partie de la roue médecine. Il est donc super important d’en prendre soin. S’il se fatigue, s’il se surcharge, d’autres organes vont prendre le relais et risquent également se fatiguer. Vous aurez compris que le foie peut, ainsi, avoir un impact sur d’autres organes. C’est d’ailleurs le moment propice d’en prendre soin (comme en médecine chinoise). Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, je vous invite à prendre rendez-vous pour un appel découverte gratuit de 15 minutes via zoom afin de voir quels sont vos besoins du moment.
Je vous conseille d’accepter cette énergie du printemps tout en acceptant vos émotions (vous pouvez relire mon article sur le Zoom sur les émotions (clic)). Prenez du temps pour vous, faites des activités que vous aimez et qui vous procure du plaisir. Par la même occasion, apprenez à dire Non. Et entourez-vous de personnes positives, respectueuses et bienveillantes. C’est tellement important !
Naturopathie et énergie du printemps
Naturopathie et énergie du printemps sont étroitement liées. Pendant cette période d’éveil, de réveil, pensez à :
- avoir une alimentation variée et équilibrée (clic) et bien vous hydrater. Vous privilégierez les légumes et fruits de saison (avec une part de cru) tout en diminuant les plats industriels, les protéines animales, les produits laitiers, le sucre et ses dérivés, les acides gras saturés, l’alcool, le café, le chocolat (rassurez-vous, je suis sûre que vous en mangerez à Pâques 😉 )… Souvenez-vous, tout est une notion d’équilibre.
- pratiquer une activité physique régulière (clic),
- faire des activités de détente pour mieux gérer votre stress et vos émotions : relaxation, méditation ou méditations guidées (clic), yoga (clic), sophrologie, massages…
- avoir un sommeil récupérateur et de qualité (clic)
Bien sûr, il n’y a pas que ça. On pourra s’aider avec des plantes, des élixirs floraux, de l’aromathérapie etc… qui seront à choisir en fonction de vos besoins, de vos attentes. Pour cela, il est recommandé d’avoir un accompagnement personnalisé lors d’une séance Bien-Être pour avoir des conseils personnalisés qui vous correspondront à vous ! N’oubliez pas, nous sommes tous différents, nous sommes tous unique ! Le Reiki permettra de rééquilibrer les énergies mais aussi de vous recharger si vous vous sentez fatigué(e), de vous ressourcer.
Pour aller plus loin encore :
- vous libérer des éléments de votre vie qui ne vous conviennent plus. Cela peut passer par un grand nettoyage de printemps dans votre maison en faisant du vide. Mais aussi par vous éloigner des personnes qui pompent votre énergie ou encore envisager de changer de travail si celui-ci ne vous convient plus. De la même façon, ne laissez plus le jugement des autres vous atteindre car cela ne vous appartient pas.
- profiter de l’extérieur, du grand air, de la nature, du soleil… Faites fonctionner vos 5 sens : sentez, observez, écoutez, touchez et goûtez notamment les nouveaux légumes qui arrivent petit à petit sur les étals. Pensez également à aérer votre maison, faites entrer l’air mais aussi le soleil, la lumière, une nouvelle énergie.
- enfin, adopter un esprit positif (relisez mes articles sur les affirmations positives, mais aussi sur croire en ses rêves (clic)) !! Je sais bien que c’est facile à dire mais pas forcément facile à faire. Mais en étant positif / positive, vous vous sentirez mieux, plus en confiance et il sera plus facile d’affronter certaines difficultés de la vie. Alors relevez la tête et souriez !!
En suivant ces différents points, vous allez permettre à votre foie de mieux éliminer les déchets et de mieux gérer également vos émotions. Ainsi, vous allez soutenir le foie. Dernier petit point, si vous êtes intéressé(e) par une détox, je vous conseille de demander de l’aide si vous en ressentez le besoin afin d’être conseillé(e) et encadré(e). Comme je le répète souvent une détox ne conviendra pas à tout le monde !! Soyez vigilant(e) face à tout le matraquage marketing dans les médias.
Et vous ? Comment vous sentez-vous en ce début de printemps ? Est-ce une saison que vous appréciez particulièrement ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous et n’hésitez pas à partager cet article si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous,
2 Comments
satger
Voilà un très bel article est très réaliste bravo Hélène.
À bientôt
Peggy
Hélène TURNER LAMON - Naturopathe
Merci beaucoup Peggy <3 ! Très belle journée et à bientôt