
Hello ! Hello tout le monde ! Depuis le début du mois, je vous ai parlé de divers sujets pour que vous vous sentiez mieux en cette nouvelle année. Mais il me semblait important de faire un point sur le stress : c’est quoi au juste ?
Le Stress : c’est quoi ?
Hans Selye (1907-1982) est un physiologiste et endocrinologue canadien. Il définit le stress comme une réaction de l’organisme soumis à une agression : traumatisme, choc émotionnel, contraintes de la vie quotidienne. C’est donc une réaction normale de l’organisme pour s’adapter à une situation particulière. On peut dire que c’est un stress positif.
Il explique que cela déclenche une succession de réactions / phases (3 pour être exacte) afin de pouvoir gérer cette situation de stress. Les 3 phases de l’organisme pour répondre à une situation de stress :
- d’alarme : réponse immédiate d’urgence et de courte durée pour lutter ou fuir. C’est comme une phase d’attaque. L’organisme réagit avec une augmentation du rythme cardiaque, le coeur qui bat plus vite, une respiration accélérée, peut-être de la transpiration ou les mains moites. Cela génère une production d’adrénaline notamment, par les glandes surrénales.
- de résistance : quand la situation stressante persiste, l’organisme s’adapte en produisant, notamment, du cortisol (hormone du stress). Cela permet de fournir l’énergie en glucose à l’organisme pour résister au stress.
- d’épuisement : si la situation de stress s’installe dans le temps. Cette phase apparaît quand l’organisme n’arrive pas à s’adapter au stress. On parle de stress négatif. L’organisme s’épuise en sécrétant toujours plus d’hormones pour résister au stress ce qui entraîne le stress chronique mais également certaines maladies.
Lorsque votre organisme ressent que vous vous détendez / relaxez et donc que la situation de stress est terminée, il va sécréter moins d’hormones du stress et il va pouvoir récupérer.
Mais le stress intervient aussi sur l’aspect psychologique.

Les effets du stress sur l’organisme :
Nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Certaines personnes seront résistantes et d’autres moins. Voici les effets du stress sur l’organisme.
- Nervosité, anxiété, agressivité, tensions, troubles de l’humeur (pessimisme, perte d’estime de soi, de confiance en soi, de plaisir), dépression, crises d’angoisse…,
- Fatigue, épuisement qui peuvent entraîner une fatigue chronique…,
- Acidification de l’organisme
- Carences en certains minéraux
- Système immunitaires moins efficace,
- Troubles du sommeil (problèmes d’endormissement, insomnies, réveils nocturnes…),
- problèmes de concentration, de mémoire, d’attention…,
- prise ou perte de poids, grignotages, fringales, hyperphagie, boulimie…,
- dépendances (tabac, alcool, drogues, jeux…)
- Troubles digestifs, ballonnements, douleurs abdominales, crampes d’estomac, nausées, allergies, intolérances…,
- Incidence sur le syndrome de l’intestin irritable
- Troubles du rythme cardiaque, hypertension…,
- Trouble prémenstruel pour la femme…,
- Troubles cutanés (psoriasis, eczéma, vieillissement prématuré…),
- …

Comment faire face au stress ?
Il existe plusieurs actions ou techniques qui vous permettront de faire face et lutter contre le stress (pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous) :
- Prenez soin de vous notamment grâce à l’alimentation en évitant / diminuant les excitants.
- Pratiquez une activité physique régulière
- Prenez soin de votre sommeil et évitez les situations de tensions / disputes le soir.
- la respiration
- Méditez
- l’importance de faire une pause
- l’importance de se reconnecter à la nature
- Faites des choses qui vous font du bien (voir des ami(e)s, se promener, lire, jardiner, cuisiner, faire du yoga, écoutez de la musique, regardez un bon film…) et sortez, voyez du monde pour ne pas vous enfermer dans la solitude.
- Pensez à votre carnet de gratitude, à la pensée positive, et votre tableau de visualisation
- Souriez !! Riez !!!!
- La phytothérapie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach, les massages peuvent venir aider toutes ces petites actions pour vous libérer du stress.
Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à votre Naturopathe ou à votre médecin traitant.
Etes-vous sujet(te) au stress ? Que mettez-vous en oeuvre pour le diminuer ? Dites-le moi en commentaire ci-dessous, je serai ravie de discuter avec vous.
Si vous souhaitez m’aider également, n’hésitez pas à partager cet article auprès de vos proches qui en ont besoin ou sur les réseaux sociaux. Merci beaucoup !
Belle journée,
Sources :